Emmanuel Macron : pourquoi il se sépare d'un proche

Emmanuel Macron fait de l'ordre. Le chef de l'État se sépare de l'un de ses plus proches collaborateurs. Une manière de redorer son blason en plein cœur de la pandémie ?

Emmanuel Macron : pourquoi il se sépare d'un proche
©  ELIOT BLONDET-POOL/SIPA

C'est le temps du renouveau... Après le remaniement ministériel, Emmanuel Macron a décidé de continuer les changements dans son équipe, à moins de deux ans de l'élection présidentielle. Selon le journal officiel du 15 septembre, le président de la République se sépare de plusieurs collaborateurs, dont Joseph Zimet, son chargé de communication. Celui-ci avait été désigné un an auparavant pour remplacer Sibeth Ndiaye. Dès son arrivée dans l'équipe, l'ancien directeur de la mission du centenaire de la Grande Guerre a dû instaurer une communication plus libérée, notamment avec les journalistes, Quelques mois après le confinement, l'ancien compagnon de Rama Yade quitte donc ses fonctions (sur demande du chef de l'État) et devient préfet de Haute-Marne

Départ de Joseph Zimet : qui sera son remplaçant ?

Rama Yade et Joseph Zimet © Mousse/ABACAPRESS.COM

Mais qui sera donc son remplaçant ? Selon Gala, c'est Clément Leonarduzzi, président de Publicis Consultants, qui prendra sa place. On l'avait notamment aperçu au côté d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, donnée le 28 août au restaurant Monsieur Bleu, dans le 16e arrondissement de Paris.

"Clément adore les défis impossibles", confiait l'un de ses proches à Challenges. Espérons-le, puisqu'il faudra certainement du courage pour donner un coup de neuf à la stratégie de communication du chef de l'État, plutôt mise à mal en plein cœur de la pandémie.

Mais Joseph Zimet est loin d'être le seul à quitter l'équipe d'Emmanuel Macron. Philippe Grangeon, son conseiller spécial, va prendre sa retraite. Pour le président de la République, le changement, c'est maintenant ?