Joseph Zimet, ex de Rama Yade… et nouveau conseiller de Macron

Après avoir longtemps résidé dans l'ombre de son ex Rama Yade, Joseph Zimet endosse un nouveau rôle qui pourrait faire pencher la balance. Emmanuel Macron a choisi l'ancien directeur de la mission du centenaire de la Grande Guerre pour prendre les commandes de la communication de l'Elysée. Qui est donc celui qui a partagé la vie de Rama Yade ?

Joseph Zimet, ex de Rama Yade… et nouveau conseiller de Macron
© Mousse/ABACAPRESS.COM

Emmanuel Macron a choisi son nouveau directeur de la communication : il s'agit de Joseph Zimet, ancien directeur de la mission du centenaire de la Grande Guerre et… époux de Rama Yade, dont il est aujourd'hui séparé. Ce fils d'un chanteur yiddish rencontre la fille du bras-droit du président sénégalais sur les bancs de Sciences-Po, à la fin des années 90. Après ses études, Joseph Zimet (violoniste de talent) devient adjoint au maire de Paris, en charge des questions d'emploi.
Ironie du sort : à ce moment, sa compagne est administratrice du Sénat, également en charge de l'emploi. En 2005, les amants, à la fois différents et compatibles, se disent "oui" à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Pour l'élection présidentielle de 2007, il rêve de voir Dominique Strauss-Kahn chef de l'État, elle est fervente supportrice de Nicolas Sarkozy. Le couple doit faire face à ces divergences d'opinion… quitte à employer la manière forte : "En 2007, ma femme m'a enfermé à clef à la maison le jour du second tour. Je n'ai donc pas pu aller voter", lâche l'époux de Rama Yade dans C à Vous.

Joseph Zimet, ex de Rama Yade : de l'ombre à la lumière
Joseph Zimet, conscient de résider dans l'ombre de celle qu'il aime : "Je vis avec une rock star. Rama, c'est Beyoncé, et ce n'est pas toujours simple quand on s'installe à une terrasse de café", confie-t-il dans Libération. Aujourd'hui, l'ancienne secrétaire d'Etat en charge des Affaires étrangères réside à Washington avec leur fille Jeanne, 6 ans, et est consultante à la Banque mondiale, loin de l'homme qu'elle a aimé… et les rôles se sont inversés : désormais, le projecteur est braqué sur le nouveau directeur de la communication de l'Elysée.