Mort de Jérôme Bonduelle, fauché à vélo à Lille : qui est le coupable ?

Jérôme Bonduelle, dirigeant du groupe de transformation industrielle de légumes, a été mortellement fauché par un véhicule, alors qu'il se trouvait à vélo, à Lille. Un suspect a été interpellé, tandis qu'un deuxième est activement recherché par la police.

Mort de Jérôme Bonduelle, fauché à vélo à Lille : qui est le coupable ?
©  Leung Cho Pan/123RF

Jérôme Bonduelle, 50 ans, responsable du groupe éponyme spécialisé dans la transformation de légumes, a été mortellement fauché par une voiture, le 29 août à Lille. Le patron de la société de conserves circulait à vélo près de la gare Lille-Europe, vers 2 heures du matin, avant le terrible accident. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé. Un suspect âgé de 23 ans a été interpellé. Sa garde à vue a été prolongée le 30 août. 

Un suspect à authentifier

La procureure de Lille, Carole Etienne, s'est exprimée sur l’enquête pour l'AFP: "Il existe des raisons plausibles de soupçonner la participation aux faits de cet homme de 23 ans, qui présentait les signes de l'état d'ivresse ".  Pour le moment, l’enquête ne permet pas d’affirmer que le suspect est bien l'auteur de l'accident.

Selon La Voix du Nord, l'homme, qui conduisait sans permis, nie les faits. Celui-ci avait déjà été condamné par la justice, mais pour le moment, la procureure ne souhaite pas communiquer sur les faits qui lui avaient été reprochés.    

Une voiture retrouvée : un autre suspect ?

La découverte d'une Renault-Clio dans la nuit de samedi à dimanche, à Mons-en-Baroeul (banlieue lilloise), a bousculé le cours de l'investigation. Les enquêteurs pensent que c'est la voiture retrouvée qui "arrivait à vive allure derrière Jérôme Bonduelle"  sur la voie de circulation.

Selon La Voix du Nordun individu susceptible d'être à bord de ce véhicule, dont le certificat n'était pas à jour, serait recherché. Pour Carole Etienne, il est "hautement probable qu'il s'agisse du véhicule impliqué". "Il y a des éléments contre (cet homme) mais pas encore de certitudes", assure t-elle. 

Des témoins ont également été auditionnés, des débris de l'accident ont été prélevés et les images de vidéosurveillances ont été exploitées, afin de tenter de découvrir l'identité de l'auteur des faits.