4 meurtres dans le Sud : le meurtrier livre les détails glaçants

Un homme s'est rendu à la gendarmerie de Pollestres (Pyrénées-Orientales) le 23 août, pour avouer un quadruple homicide familial. Il a révélé avoir tué ses parents et ses beaux-parents. Lors de sa garde à vue, le quinquagénaire à révélé les dessous de ce quadruple meurtre prémédité.

4 meurtres dans le Sud : le meurtrier livre les détails glaçants
© Sam Wordley/123RF

[Mis à jour le 25 août à 18h01] Thierry Cahuzac a livré tous les détails effroyables de sa folie meurtrière. L'homme de 50 ans s’était rendu à la gendarmerie de Pollestres (commune proche de Perpignan), pour avouer le meurtre de ses parents et beaux-parents, le 23 août. À la suite des déclarations de l'accusé, les militaires s'étaient lancés dans une recherche effrénée des corps en question, qui ont été retrouvés à des endroits différents. Ceux des beaux-parents ont été découverts dans la commune du Boulou, en Occitanie. Quant aux corps des parents, ils ont été retrouvés à leur domicile situé près de la clinique Saint-Pierre à Perpignan

Un quadruple meurtre prémédité

Placé immédiatement en garde à vue, l'auteur des faits est également passé par l’hôpital de Perpignan, à la suite d'une suspicion de prise massive de médicaments. Thierry Cahuzac a reconnu avoir prémédité cette tuerie familiale perpétrée le 22 août. Il a confié aux forces de l'ordre, avoir écrit noir sur blanc ses intentions dans une lettre.  

Selon l'Indépendant, avant de tuer ses parents, le meurtrier riait avec ses voisines : "Vers 19 heures samedi soir, nous plaisantions avec lui."  Le quinquagénaire assure avoir poignardé ses parents dans sa maison d'enfance. Le lendemain matin, il a tué les parents de son ex-épouse en les poignardant et en leur tirant dessus à l'aide d'un fusil. 

Le procureur adjoint Luc-André Lenormand, assure que l'accusé "avait mûri durant toutes ces années une haine féroce à l'égard des victimes. Haine qui l'amenait à les assassiner  le 22 et 23 août ". Selon des propos recueillis par France Bleu Roussillon, l'auteur des faits serait inconnu des services de police.   

De la haine à la mort : quelles ont été les motivations du meurtrier ?

Lors de son interrogatoire, Thierry Cahuzac a livré un mobile d'ordre familial pour justifier son quadruple meurtre." Il reprochait à ses parents dont il était l'enfant unique d'avoir été de 'mauvais parents' et s'agissant de ses ex-beaux-parents qu'il ne côtoyait plus depuis environ 10 ans, il les décrivait comme étant des personnes manipulatrices et démoniaques ", déclare le magistrat.

La thèse d'un divorce très douloureux datant d'une dizaine d'années, causant la perte de la garde de ses deux enfants, est également évoquée comme mobile du meurtre. Le meurtrier n'avait pas d’antécédents psychiatriques, mais il aurait été très violent avec son ex-femme lors de leur séparation.  

Placé en garde à vue depuis le 23 août. l'accusé encourt la peine de la réclusion criminelle à perpétuité. C'est l'antenne de Perpignan du SRPJ de Montpellier qui se charge de la suite de l’enquête.