Il conseille le port du masque et se fait tabasser [VIDEO]

Cette scène terrible se passe en région parisienne... Un client d'une laverie située à Soisy-Sous-Montmorency a porté plainte le 3 août après avoir été roué de coups par 4 personnes. Il avait demandé à l'un de ses agresseurs de porter un masque dans l'enceinte de la laverie.

Il conseille le port du masque et se fait tabasser [VIDEO]
© delcreations/123RF

Lynché pour avoir voulu respecter les mesure sanitaires ? Un homme a été agressé par quatre personnes le 2 août 2020 vers 16h45, dans une laverie automatique d'un quartier populaire de Soisy-Sous-Montmorency, dans le Val d'Oise (95). Le client avait recommandé à l'un de ses agresseurs de porter un masque. "J'étais en train de plier mes vêtements pour les mettre dans un sac. J'ai demandé au monsieur de porter le masque. C'est écrit que c'est obligatoire et c'est la loi" a déclaré la victime âgé de 44 ans. "Il m'a dit : 'Je fais ce que je veux'" a t-il poursuivi Un membre du conseil syndical de la résidence l'assure: la consigne du port du masque, obligatoire dans les endroits clos pour limiter la propagation du coronavirus, est affichée dans la laverie.

La victime assure qu'il a réitéré sa demande auprès de son agresseur : "Lorsqu'il s'est approché un peu plus de la table où j'étais, je lui ai dit: 'C'est mieux de mettre le masque, car c'est obligatoire'. 5 minutes plus tard, je vois deux personnes qui rentrent avec chacun des battes de baseball."

Attaqué sous les yeux de ses petits garçons

Quatre hommes se sont jetés sur la victime, deux d'entre eux ont frappé l'homme de 44 ans avec une batte de baseball et les deux autres, à mains nues. selon les images de vidéosurveillance consultées par l'AFP. Après quelques secondes, Augustin est tombé au sol et les agresseurs ont continué à frapper.  

La victime était accompagnée de ses deux enfants, âgés de 5 et 7 ans: "Mes enfants sortaient et rentraient et n'ont pas vu la scène telle quelle. Mais ils m'ont trouvé allongé au sol, saignant au niveau de la tête".  Les deux petits garçons sont dans un état de choc. "Le premier n'a pas pu dormir de la nuit et le soir, j'ai trouvé le 2e en train de pleurer", explique "Augustin" au micro de RTL

"À deux centimètres près, c'était la morgue"

La victime, qui a porté plainte le lendemain, a été transportée à l’hôpital d'Aubanne. Le bilan est lourd : "J'ai reçu des coups au niveau de la tête, des bras, des hanches. Je saignais abondamment". Augustin souffre d'un traumatisme crânien avec une plaie, de contusions et de douleurs lombaires, selon le rapport médical.

Le père de famille, qui réside dans le quartier depuis plus de 30 ans, ne connaît pas ses agresseurs. "J'ai eu six points de suture derrière le crâne, juste au dessus de ma nuque. S'ils touchaient ma nuque c'était fini, à deux centimètres près c'était la morgue. Mais attendez...pour un masque ?", déclare t-il avec désarroi.

"Ils sont venus pour me tuer, on ne peut pas se permettre de dire que c'est juste une agression. J'aurai des séquelles probablement irréversibles, j'ai du mal à voir correctement, je n'entends plus très bien de l'oreille droite. C'était un meurtre", assure l'homme auprès de BFMTV

Cet incident fait écho à un drame survenu le 5 juillet. Un chauffeur de bus, âgé de 59 ans, est décédé sous les coups de voyageurs à qui il avait simplement demandé de porter un masque. Sa mort avait suscité un vif émoi et l'indignation de la classe politique.