Egorgée à Lyon, Poignardées à Cannes et en Picardie : féminicides en série

Alerte sur une triste vague... Trois féminicides ont eu lieu en trois jours. Après qu'une jeune femme a été égorgée à Lyon, une autre a été tuée par son compagnon dans la Somme, le 30 juillet. Une trentenaire a ensuite été poignardée à mort en la présence de son fils âgé d'un an...

Egorgée à Lyon, Poignardées à Cannes et en Picardie : féminicides en série
© dolgachov/ 123RF

Il s'agit du 41e féminicide de 2020... Une femme de 37 ans a été tuée après avoir reçu des coups de couteau, le soir du 28 juillet, près de Lyon. D'après une source proche du dossier, la jeune femme aurait été trainée chez elle, dans son immeuble de la commune La Mulatière, avant d'être égorgée à son domicile. Le principal suspect, son compagnon de 40 ans, avait reçu l'ordre de ne pas l'approcher alors qu'il avait été accusé par sa conjointe de "violences ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours", à la fin juin. Il attendait son procès qui devait se dérouler en octobre.

Après la mort de sa compagne, la police, qui avait dans un premier temps cherché activement le quarantenaire, a finalement pu l'interpeller "sans difficulté", selon le parquet de Lyon. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire".

Une femme poignardée à mort par son compagnon dans la Somme

42e féminicide le surlendemain. Une jeune femme de 20 ans a été tuée en Baie de Somme, le 30 juillet. Après le drame, son compagnon de 26 ans l'a transportée dans sa voiture, et s'est rendu à la gendarmerie de Hallencourt, près d'Abbeville, selon les informations de la procureure adjointe, Anne-Laure Sandretto, à l'AFP

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps. L'homme, placé en garde à vue, a avoué lui avoir porté plusieurs coups de couteau au cœur, mais a assuré qu'il n'avait aucune "intention de tuer". L'enquête a été confiée à la brigade de recherche d'Amiens.

L'autopsie pratiquée sur le corps de la jeune femme a montré que la jeune femme était décédée des suites de ses blessures. Quant à son compagnon, "il sera déféré demain (vendredi) avec ouverture d'une information judiciaire et réquisition de placement en détention provisoire par le parquet", a précisé la procureure adjointe. Ce dernier était déjà connu des services de police

Une jeune femme tuée par son conjoint à Cannes

Quelques heures plus tard, un 43e féminicide a eu lieu à Cannes, dans le quartier de la Bocca. La jeune femme aurait été tuée par son conjoint de 30 ans, qui l'avait poignardée à plusieurs reprises, selon Nice Matin.

Le drame se serait déroulé devant les yeux de son fils âgé d'un an. 

Le compagnon de la jeune femme se serait ensuite rendu au commissariat de police du quartier, puis a été placé en garde à vue. Il a affirmé avoir été pris "d'une espèce de coup de folie". L'enquête a ensuite été confiée à la brigade de répression des atteintes aux personnes dépendant du district de police de Cannes.