Mort de 4 enfants dans accident à Laon : ce que l'on sait de ce drame de la route

Quatre enfants ont perdu la vie ce mardi 28 juillet, dans une collision entre plusieurs véhicules près de Laon. Le chauffeur poids lourd, considéré comme le principal suspect a été entendu par la police. Détails de ce terrible accident.

Mort de 4 enfants dans accident à Laon : ce que l'on sait de ce drame de la route
© chatcameraman

Le conducteur du poids lourd, mis en cause dans l'accident qui a coûté la vie à 4 enfants sur la RN2, le 28 juillet 2020 est interrogé depuis hier par les policiers laonnois. Il serait toujours en garde à vue dans les locaux du commissariat . Selon FranceInfo, il aurait confié avoir perdu le contrôle de son véhicule, en ramassant quelque chose au sol dans sa cabine. C'est en relevant la tête, que le conducteur aurait remarqué qu'il risquait de heurter un fourgon devant lui. Son camion se serait alors déporté, percutant la voiture, ou se trouvaient 4 enfants et la conductrice. Le test d'alcoolémie et de drogue réalisé sur le principal suspect s'est avéré négatif.   

Un nouveau drame de la route 

Le terrible accident est survenu aux alentours de 15 heures, sur la RN2 à Laon dans le département de l'Aisne (Picardie, Hauts-de-France). Une collision a eu lieu entre 5 véhicules: un poids-lourd, deux fourgonnettes et deux voitures. L'une des voitures a pris feu, causant la mort de 4 enfants avant l'arrivée des secours.

Parmi les quatre victimes, il y avait un enfant âgé de 9 ans, deux de 11 ans et un de 13 ans, a indiqué une source policière proche de l'enquête, précisant que la conductrice était la mère d'un des enfants, la tante des autres. Les trois enfants étaient des cousins, les enfants de sa sœur, précisément.

La conductrice, âgée de 40 ans, grièvement brûlée, a été héliportée vers le centre hospitalier d'Amiens, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Cinq autres personnes sont légèrement blessées, et dûrement choquées psychologiquement. Elles ont été prises en charge par les services du centre hospitalier de Laon, selon les pompiers. 

"Dès les premiers appels à partir de 15H06, on avait cette notion d'enfants dans un véhicule en feu. Le véhicule s'est embrasé dès le choc et des témoins ont appelé immédiatement", ont expliqué les pompiers à l'AFP. Les secours précisent que l'accident s'est produit "à hauteur d'un collège et d'un terrain de sport". 

Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu sur place

Suite à ce terrible événement, le préfet de l'Aisne a immédiatement réagi: "Les secours et la police sont mobilisés sur place. Pensées de profonde sympathie pour les 4 jeunes victimes . Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebarri s'est également exprimé :"Toutes mes pensées vont aux proches des victimes". 

Il a ensuite pris la direction du lieu de l'accident pour se rendre aux cotés du préfet de l'Aisne. 

Cette tragédie qui décime une famille résonne comme un triste écho... Le 20 juillet dernier, cinq enfants d'une même famille, âgés de 3 à 14 ans, avaient péri dans les flammes, dans un grave accident de voiture sur la A7, sur les hauteurs d'Albon dans la Drôme. L'heure est à la vigilance sur les routes !