Chirurgie, Divorce, Maladie... Nicolas Sarkozy révèle "Le Temps des Tempêtes"

Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy, intitulé "Le Temps des tempêtes", sort vendredi 24 juillet. L'occasion pour l'ancien Président d'évoquer ses premiers pas mouvementés en tant que chef de l'État, son immense solitude... puis sa relation passionnelle avec sa femme, Carla Bruni.

Chirurgie, Divorce, Maladie... Nicolas Sarkozy révèle "Le Temps des Tempêtes"
© Valery Sharifulin/TASS/Sipa USA/SIPA

Un après le succès de son récit autobiographique Passions, Nicolas Sarkozy réinvestit les librairies ce 24 juillet avec un nouveau livre : Le Temps des Tempêtes. Un ouvrage qui porte bien son nom puisqu'il retrace les deux premières années mouvementées de son mandat présidentiel, entre séparation, pression et solitude du pouvoir. "Pour moi ce ne sont pas des mémoires froides, pas des analyses de textes, c'est beaucoup plus vu de l'intérieur", confie-t-il au Figaro. 
Un début de quinquennat compliqué, assombri par sa rupture avec son épouse, Cécilia Attias. C'est en octobre 2007, seulement 5 mois après l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, que la "première dame de France " demande le divorce. Une épreuve personnelle qui devient rapidement une affaire publique. "Je n'avais rien anticipé. Je n'y avais rien compris. Je subissais sans pouvoir contrôler une situation, qui, chaque jour, devenait plus incompréhensible". cite Le Figaro.

Nicolas Sarkozy "seul" et "au bord du précipice"

En parallèle de l'ouragan médiatique qui s'abat sur lui, le successeur de Jacques Chirac doit faire face à un grave souci de santé : une opération d'un phlegmon dans la gorge, maladie violente douloureuse et dangereuse qui nécessite une intervention d'urgence, 

Nicolas Sarkozy est alors un homme seul, malade et brisé, comme prisonnier de son pouvoir. "J'étais seul. J'avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j'étais seul à prendre et à assumer la décision finale. (...) La gravité, et surtout la solitude propre à ma fonction me tombaient sur les épaules. (...) J'étais tout à la fois calme et parfaitement conscient d'être au bord du précipice", peut-on lire dans un extrait publié sur Twitter. 


Nicolas Sarkozy : ce qu'il regrette avec Carla Bruni

Mais en 2008, le papa de Jean, Pierre, Louis, retrouve le goût de la vie et les joies de l'amour dans les bras de la  chanteuse Carla Bruni. Surmédiatisé, à la Une de tous les journaux et en proie aux paparazzis, ce début d'histoire lui laisse un souvenir doux-amer.

Le ténor de la droite révèle au Figaro qu'il regrette d'avoir été trop franc. "L'ancien président reconnaît que ces interférences conjugales ont donné aux Français l'impression que le président était rattrapé par sa vie privée au moment où il aurait dû être entièrement concentré sur la mission présidentielle", rapporte le quotidien. "En France, afficher son bonheur est aussi mal vu que d'afficher sa richesse", reconnaît Nicolas Sarkozy en citant sa dulcinée.

Mariés (à l'Elysée) quelques mois plus tard puis parents d'une petite Giulia en 2011, les Sarkozy-Bruni apparaissent plus soudés que jamais, et la douce Carla est un véritable roc pour le chef de l'Etat. "Elle a été une First Lady fantastique. (...) Elle a fait, me semble-t-il, la fierté de la France. Mais, pour moi, c'était le miracle de la vie, cette rencontre", confiait-il à Laurent Delahousse en 2019.