Ringarde, la carte postale ? Pas du tout !

La carte postale fête ses 150 ans ! Rituel sacré des vacances, la carte postale continue de ravir petits et grands. Mais tous rencontrent des difficultés, entre trouver la carte, puis le timbre, puis la boîte aux lettres, beaucoup de vacanciers renoncent...

Ringarde, la carte postale ? Pas du tout !
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

C'était un réflexe, un rituel, une obligation pour certains : la carte postale. Indissociable des vacances depuis sa création en 1870, ce petit bout de papier cartonné a quelque chose de bienfaisant. Un beau paysage, une écriture, un mot, et c'est un petit bout de votre bonheur estival qui est partagé avec vos proches ou l'être cher...
Si l'arrivée des smartphones a fait de l'ombre à cette jolie habitude, la carte postale a toujours la cote ! D'après une Enquête OpinionWay pour PopCarte, 7 Français sur 10 continuent même d'en envoyer régulièrement... 

L'envie de faire plaisir 

Si les seniors sont 80% à perpétuer la tradition, les millenials ne sont pas en reste puisque 61% des 18-25 ans et 67% des 25-34 ans semblent apprécier le côté "vintage" de cette pratique.

Mais qu'est-ce qui motive les vacanciers à envoyer des cartes postales ? Pour 1 Français sur 2, c'est avant tout l'envie de faire plaisir, tandis que pour 30% des sondés, c'est le moment rituel que représente le choix et l'écriture de la carte en famille qu'ils préfèrent. 

Faut-il encore savoir quoi écrire... Près de 3 Français sur 10 (27%) confient être atteint du syndrome de la page blanche. Une panne d'inspiration beaucoup plus présente chez les jeunes, qui sont 38% à reconnaître leur manque d'imagination.  

Des cartes remises en mains propres

Couchés de soleil ringards, dessins de palmiers, paysages un peu passés, animaux en folie (ou fesses en pagaille)... Il peut parfois s’avérer très compliqué de trouver une jolie carte. Ainsi, près de la moitié des Français renoncent à en envoyer, tout simplement car ils n'en trouvent pas à leur goût. 

Autre problème : ces cartes qui arrivent trop tard... ou jamais. 74% des sondés reviennent de vacances avant que leurs destinataires aient reçu leur petit mot.

Pour 48% de malchanceux, les cartes ne sont jamais arrivées, en particulier lorsqu'elles sont expédiées de l'étranger. 

Donner la carte en mains propres à son destinataire est donc devenue une habitude pour 42% des 18-24 ans.