Scandale à la Comédie-Française : un acteur accusé d'agressions et menaces de mort

Ce n'est plus du Théâtre... Sur Twitter, la Youtubeuse Marie Coquille-Chambel a révélé avoir été brutalisée par un acteur de la Comédie-Française. L'Institution s'est dite "profondément choquée".

Scandale à la Comédie-Française : un acteur accusé d'agressions et menaces de mort
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Son témoignage a fait trembler les murs de la Comédie-Française. Marie Coquille-Chambel, alias Plain Chant, est une youtubeuse spécialisée dans le théâtre. Dans une série de messages publiés lundi 29 juin sur Twitter, elle révèle les agressions multiples qu'elle a subies de la part d'un acteur de la célèbre Institution culturelle. "Aujourd'hui j'ai été porter plainte contre un acteur de la Comédie-Française pour : "violences habituelles sur une personne vulnérable n'ayant pas entraîné d'incapacité supérieure à 8 jours", débute-t-elle.
Si elle ne dévoile pas l'identité de son présumé agresseur, la jeune femme se livre à des détails glaçants. "J'ai été frappée le 6 mars, le 26 mars et le 2 mai. Coups de poings au visage, dans les côtes, dans le dos quand j'étais à terre, coups de livres, de chaussures. Il m'a tirée par les cheveux dans tout son appartement. Il m'a jetée au sol. Il a tenté de m'étrangler et a laissé des marques sur mon cou", a révélé la Youtubeuse, en légende de photos de ses blessures aux genoux et à la lèvre. 

Des menaces de morts enregistrées 

Marie Coquille-Chambel assure également détenir des "enregistrements audio où il (la) menace de mort". Des propos d'une violence sans borne : "Pour la première fois de ta vie, tu vas aimer la vie. Tu vas voir comme c'est beau la vie quand tu vas la perdre. Tu vas regretter pour la première fois de ta vie, tu vas aimer la vie. Tu veux pas que je filme ton assassinat ? Comme ça tout le monde saura ce qu'il s'est passé, pas comme pour Bertrand Cantat. Il y aura moins de doutes. J'ai très envie que tu meures", retranscrit-elle. 

Consciente de la "réputation de mec dangereux" de l'acteur, la jeune femme a lancé un appel aux internautes. "S'il y a d'autres victimes, d'autres témoignages pour que ma parole soit entendue, s'il-vous-plaît, contactez-moi", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter, révoltée : "Je crois que l'omerta n'est plus possible dans le théâtre et je refuse qu'une autre puisse subir de telles violences de la part d'un homme, qu'importe son influence et sa notoriété"

La Comédie-Française réagit 

Un témoignage glaçant partagé plus de 3000 fois, auquel le Français, administré par Eric Ruf et situé au coeur du Palais-Royal, a immédiatement réagi. "La Comédie-Française est profondément choquée à la découverte des faits de violence insupportables attribués à l'un de ses salariés", a exprimé l'établissement sur son compte Twitter, précisant qu'il condamnera les faits "avec la plus grande fermeté" et prendra "toutes les mesures qui s'imposent"

La jeune femme doit compléter sa plainte mardi 30 juin.