La NASA renomme son siège "Mary Jackson" en l'honneur de la première ingénieure noire qui l'a intégrée

Décédée le 11 février 2005, Mary Jackson fut l'une des ingénieurs et mathématiciennes noires qui ont durablement marqué l'histoire de la NASA. L'agence spatiale américaine a d'ailleurs décidé de lui rendre hommage en donnant son nom à un bâtiment historique.

La NASA renomme son siège "Mary Jackson" en l'honneur de la première ingénieure noire qui l'a intégrée
© Cover Images/ABACA

Dans un contexte de protestation nationale contre le racisme, la NASA a décidé de renommer son siège d'après le nom sa première ingénieure afro-américaine, Mary Jackson. L'annonce a été faite le 24 juin par l'administrateur de l'agence spatiale américaine : "Mary W. Jackson a fait partie d'un groupe de femmes très importantes, qui ont aidé la Nasa à envoyer des astronautes américains dans l'espace avec succès", a expliqué Jim Bridenstine dans un communiqué.


Mary Jackson : figure emblématique du progrès aérospatial

En 1958, cette mathématicienne et ingénieure était la première femme noire à intégrer les rangs de l'agence spatiale. Pour compléter la formation, Mary Jackson avait dû demander à la ville d'Hampton une autorisation pour suivre les cours dispensés au lycée du secteur, alors réservé aux blancs uniquement. Elle a ensuite publié de nombreux travaux sur les vols supersoniques et a notamment apporté son soutien aux femmes et personnes issues de minorités pour faire carrière dans les sciences. Après une carrière de 34 ans dans la NASA, Mary Jackson a pris sa retraite en 1985. Elle s'est éteinte le 11 février 2005, à l'âge de 83 ans.

Son parcours à l'agence spatiale, ainsi que celui de ses collègues Dorothy Vaughan et Katherine Johnson, a été retracé dans le film Les figures de l'ombre, réalisé par Theodore Melfi (2016).

Remise en question du côté de la NASA

Face aux différents mouvements de contestation contre le racisme, de nombreuses institutions américaines ont décidé de revoir la place accordée à la population afro-américaine dans leur système, et plus globalement, dans la société. En 2019, la NASA avait rebaptisé la rue de son siège le "Passage des figures de l'ombre", en l'honneur des trois mathématiciennes noires Mary Jackson, Dorothy Vaughan et Katherine Johnson, dont les travaux avaient permis de nombreuses avancées dans le domaine aérospatial.

Katherine Johnson, qui était la seule des trois ingénieures encore en vie en 2020, est décédée le 24 février dernier.