Pêche, pétanque... : loisirs et activités extérieures autorisés

Les Français sont enfin libres d'arpenter les rues, de faire les magasins ou encore de se faire coiffer. Mais quid de leur loisir préféré ? Pêche, pétanque, jeux provençaux : voici ce qu'il est permis de pratiquer depuis le 11 mai.

Pêche, pétanque... : loisirs et activités extérieures autorisés
© deklofenak

Après 55 jours de confinement, la France connaît une levée partielle des mesures de restriction ce lundi 11 mai. Retrouvailles en famille, balades, shopping, soins de beauté, les Français savourent leur liberté retrouvée. Si les parcs et jardins restent encore clos dans certains régions de France, quid des activités extérieures ? 
Les amoureux de la pêche peuvent ressortir cannes et hameçons ! Les fédérations locales de plusieurs départements ont annoncé qu'il était possible de retourner pêcher dès ce lundi 11 mai.  Si les conditions d'accès aux rivières, canaux, bords de mer et plans d'eau peuvent varier selon les départements, la fédération de la Mayenne a annoncé dans un communiqué du 7 mai que les activités sportives individuelles de plein air étaient de nouveau autorisées. 

"Dès lors que l'accès aux cours d'eau est autorisé, la pêche à la ligne est autorisée", a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran devant l'Assemblée nationale vendredi 8 mai.

Pétanque : des conditions très strictes 

Et les amateurs de boule peuvent également se réjouir. Dès ce lundi 11 mai, la pétanque en extérieur est également envisageable. Si le ministère n'a pas encore pris la parole concernant ce loisir, plusieurs préfectures, comme celle des Alpes-Maritimes, ont déjà confirmé l'autorisation. 

Mais attention, cela doit se pratiquer sous des conditions très strictes : être moins de 10 personnes, (les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits partout en France), et respecter "une distance physique suffisante d'environ 4m2".  

Des règles imposées par le ministère des Sports qui valent pour toutes les activités en plein air, comme également le tennis ou le fitness.

"Il est préconisé de délimiter les aires de jeu, en intégrant des aires de sécurité, dans les boulodromes extérieurs pour guider les joueurs", précise Jean-Yves Peronnet, le Directeur technique national de la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP). De plus, il est conseillé aux joueurs d'apporter chacun leurs propres boules. Et le cochonnet dans tout ça ?