Attestation de Sortie sur smartphone, dès lundi 6 avril !

L'attestation de déplacement dérogatoire sera disponible sur smartphone dès ce lundi 6 avril. Les informations relatives à l'identité, l'adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l'heure peuvent être scannées à l'aide d'un QR code par les forces de sécurité.

Attestation de Sortie sur smartphone, dès lundi 6 avril !
© Capture Site gouvernement

Depuis l'entrée en vigueur du confinement, toute sortie doit être justifiée par une attestation de déplacement dérogatoire. Mais jusqu'ici, seule la version papier était acceptée en cas de contrôle. Deux semaines plus tard, les autorités ont finalement mis en place une attestation de déplacement numérique disponible sur smartphone"Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, dans un entretien au Parisien ce jeudi 2 avril.
Une attestation numérique sera utilisable à partir du lundi 6 avril, "en complément du dispositif papier".

Où trouver l'attestation de déplacement numérique ?

 L'attestation numérique sera disponible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement

Comment utiliser cette attestation numérique ?

Pour utiliser la version numérique, il faut remplir le formulaire sur son smartphone en indiquant, comme sur la version papier :

  • Le nom et le prénom
  • L'adresse
  • Le motif de sortie
  • La date et l'heure de sortie

Ce formulaire 2.0 sous format PDF doit être présenté aux forces de l'ordre, qui scannent l'attestation directement sur votre écran à l'aide d'un QR code. L'heure à laquelle le document est édité est également accessible aux policiers, afin d'éviter que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police.