Qui est Jérôme Salomon, DG de la Santé que vous entendez chaque soir ?

Sous les tristes projecteurs de la crise sanitaire, Jérôme Salomon est en première ligne de la lutte contre le Covid-19. Qui est ce médecin infectiologue et haut-fonctionnaire de 51 ans, devenu l'architecte des mesures de santé publique en France ?

Qui est Jérôme Salomon, DG de la Santé que vous entendez chaque soir ?
© https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2622115-coronavirus-victime-mort-deces-france-age-femme-homme-jeune-qui-meurt/

Jérôme Salomon, c'est désormais un nom que l'on reconnaît, et une voix qui revient chaque soir pour effectuer le décompte des morts de la pandémie de coronavirus en France et à l'international. Figure du gouvernement, Jérôme Salomon est le visage d'une crise sanitaire qu'aucun de ces prédécesseurs n'avait expérimentée. Le directeur général de la Santé impressionne par son calme et sa constance alors que les bilans qu'il annonce sont chaque jour plus alarmants. Portrait.

Le CV impressionnant de Jérôme Salomon

Jérôme Salomon est né à Paris le 26 avril 1969 d'une mère institutrice et d'un père fonctionnaire de l'Assemblée Nationale. Suivant les traces de son arrière-grand-père, qui a découvert le vaccin de la diphtérie en 1920, il prend le chemin de la fac de médecine de Paris V René-Descartes, d'où il ressort en 1996 médecin infectiologue avec les félicitations du jury et une médaille d'argent.

Expert en maladies infectieuses et tropicales, Jérôme Salomon enchaîne les postes dans différentes institutions. Devient Président du syndicat national des spécialistes de la santé publique, Directeur des projets internationaux à l'Institut Pasteur, Professeur associé au Conservatoire nationale des arts et métiers dans la chaire Hygiène et Sécurité, et enfin Président du groupe de travail sur la Maladie de Lyme à la Haute Autorité de Santé.

Jérôme Salomon fait ses armes dans les cabinets ministériels

Avant d'être appelé aux côtés de Marisol Touraine en 2013, Jérôme Salomon joue le rôle de conseiller en charge de la sécurité sanitaire en 1999 auprès de Dominique Gillot, qui était alors secrétaire d'État à la Santé de Lionel Jospin. En 1992, il se fait remarquer par Bernard Kouchner qui l’enrôle dans son équipe au début des années 2000 : "Je l'avais repéré lorsqu'il était interne et je l'ai recruté en 97, quand j'étais ministre de la Santé. C'était le plus jeune de mon cabinet mais un vrai pro de la sécurité sanitaire. Il formait une sacrée dream team avec Martin Hirsh" (actuel patron des hôpitaux de Paris), rappelle le cofondateur de Médecins sans Frontières au Parisien.

Lors de sa collaboration avec Kouchner, Jérôme Salomon se frotte à ses premières crises sanitaires : les suites de la crise de la vache folle, les alertes aux enveloppes piégées à l'anthrax ou l'épidémie de légionellose qui frappe l'hôpital Georges-Pompidou de Paris. Lorsqu'il est nommé directeur générale de la Santé en 2018, Jérôme Salomon maîtrise les cartes du métier. Certains espéraient d'ailleurs que son nom ressorte pour le poste de ministre de la Santé dès le début du quinquennat Macron.

Côté vie privée, le quinquagénaire est tellement discret que même son entourage peine à obtenir des confidences. On sait juste que ce divorcé a des talents de pianiste, et retrouve souvent ses trois enfants de 25, 23 et 20 ans pour de longues balades au bord de l'eau.

2020 : le défi du Covid-19 pour Jérôme Salomon

Lorsque le coronavirus commence sa course hors de Chine, le fonctionnaire de gauche discret est catapulté en première ligne. Ses premières interventions se veulent rassurantes... Impossible sur la durée. Selon l'un de ses confrères, il devient "le tampon entre les scientifiques et le gouvernement". "Ses journées sont épouvantables, il y a une vie de chien, dort à peine (...)" confie son entourage au Parisien.

Pourtant, Jérôme Salomon encaisse les coups et ne laisse rien paraître une fois au micro, avec des mots pesés et une expression neutre. Beaucoup saluent son sang-froid  dans un climat d'anxiété : "Il est très pédago, comme il l'a toujours été. Il parvient à se mettre à la hauteur des gens", explique son ancien directeur de thèse Didier Guillemot.

Pour le professeur William Dab, ancien directeur général de la santé entre 2003 et 2005, "Jérôme est un homme très calme, très résistant au stress, qui ne panique jamais devant une situation d'incertitude", rapporte France Info.

Responsabilité de Jérôme Salomon en question et plainte déposée

Malgré ses compétences et son expérience en matière de santé publique, l'homme n'a pas échappé aux nombreuses critiques sur la gestion des stocks, de masques notamment, qui viennent à manquer au moment du pic de la pandémie. Un collectif de médecins a porté plainte contre le numéro 2 de la Santé, qui selon eux se serait "abstenu de prendre les mesures qui auraient été de nature à endiguer l'épidémie". Un nouveau coup dur qui met à l'épreuve la constance et la patience si réputées du Directeur général de la Santé.

Selon les emails relayés par les "Macron Leaks", Jérôme Salomon avait pourtant alerté le Président alors candidat aux élections sur le fait que la France n'était pas prête à affronter des "crises majeures".