Discours de Macron : un vélotypiste zélé derrière de curieux sous-titres

En pleine épidémie de coronavirus, le discours télévisé d'Emmanuel Macron aura marqué les esprits en raison de sa gravité mais aussi du zèle, parfois contrarié, de la personne chargée de rédiger ses sous-titres !

Discours de Macron : un vélotypiste zélé derrière de curieux sous-titres
© Jacques Witt/SIPA

"Frangnaise, Français", "viris ", ou "joe sces quiéyeière ér ér ér" : un vélotypiste, sans doute très stressé, a vécu un moment compliqué lors du discours télévisé d'Emmanuel Macron sur les mesures étatiques autour du coronavirus. Chargé de rédiger les sous-titres du discours du chef de l'Etat, leur auteur a eu bien eu du mal à suivre le rythme soutenu du Président, a commis de nombreuses fautes d'orthographe, accumulé les coquilles et a même parfois perdu les pédales.
Mais il faut dire que sa mission, qui consiste à utiliser un clavier spécial composé de touches sur lesquelles sont rassemblées plusieurs lettres, et qui s'utilise avec les doigts mais aussi les paumes, était particulièrement difficile !

Amusés, les internautes ont d'abord cru à une mauvaise utilisation de l'intelligence artificielle avant de réaliser qu'il y avait bien un être humain derrière ces nombreux loupés ! Ils ont alors raillé le fameux stagiaire imaginaire ou se sont livrés à des détournements croustillants, soulignant la fatigue intense qui a dû submerger le pauvre vélotypiste à l'issue du discours ou le comparant à un chien ou à un chat qui aurait été exploité malgré lui !