Hélène Pastor, tuée pour 140 000 euros

Six ans après le meurtre d'Hélène Pastor, la tante d'Alexandra Pastor, l'homme de main de son commanditaire vient de révéler ses sordides motivations.

Hélène Pastor, tuée pour 140 000 euros
© David Hallyday et Alexandra Pastor, la nièce d'Hélène Pastor @Gorassini Giancarlo/ABACA

Nous sommes le 6 mai 2014. Hélène Pastor, une richissime femme d'affaires monégasque âgée de 77 ans, quitte un hôpital niçois où elle vient de rendre visite à son fils Gildo, victime d'un AVC. La tante d'Alexandra Pastor, l'épouse de David Hallyday (en photo), monte à bord de son véhicule conduit par un chauffeur. 
Sur le parking, ils sont victimes de plusieurs tirs. Le chauffeur, Mohamed Darwich, décède des suites de ses blessures au bout de 4 jours. 2 semaines plus tard, c'est Hélène Pastor qui succombe. Les policier ouvrent une enquête et retrouvent rapidement les auteurs des coups de feu qui ont commis leur acte devant des caméras de surveillance ! 
D'origine comorienne, les deux meurtriers sont arrêtés par la police. Lors de leur garde à vue, le tireur présumé, Samine Saïd Ahmed, et le guetteur, Alhair Hamadi, expliquent avoir été recrutés par Wojciech Janowski, le compagnon de Sylvia Pastor, la fille de la milliardaire.
Mis en garde à vue, le gendre, qui rencontre de graves problèmes financiers et déteste sa belle-mère, avoue avoir commandité le meurtre le 26 juin 2014, avant de se rétracter. Durant l'été, Pascal Dauriac, le préparateur physique du couple, reconnait avoir organisé l'assassinat et recruté les deux tueurs. 

"J'ai participé, j'ai été acteur"
Le procès s'ouvre le 17 septembre 2018. Pendant 5 semaines, Wojciech Janowski crie son innocence mais, le 16 octobre, son avocat  Éric Dupond-Moretti, reconnaît sa culpabilité.
Wojciech Janowski est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité tout comme Samine Saïd Ahmed et Alhair Hamadi. Pascal Dauriac écope quant à lui, de 30 ans de réclusion.
Un an et demi plus tard, Pascal Dauriac explique devant la Cour d'Assises d'Aix-en-Provence comment il en est arrivé à organiser un meurtre. "J'ai participé, j'ai été un acteur, j'ai perdu pied (…)J'étais sous pression constante, j'étais dans un étau (…) J'ai transmis les ordres, les informations" explique, selon Midi Libre, le professeur de gymnastique qui reconnait avoir donné aux assassins 140 000 euros pour exécuter à bout portant une femme âgée de 77 ans…