Franck Riester, contaminé au coronavirus : le ministre de la Culture télétravaille
Le Covid-19 a franchi les portes du gouvernement, du moins de la rue de Valois à Paris. Le 9 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, a fait savoir qu'il avait été testé positif au coronavirus. Infecté, le politicien dirigera cependant son ministère à domicile, où il est reclus jusqu'à la fin de sa quatorzaine réglementaire.
L'Etat français est en alerte depuis l'arrivée sur le territoire dé l'épidémie de Covid-19. Après plus de 1400 cas recensés en France, de nombreux événements publics annulés, et au moins 25 personnes décédées, c'est au tour des politiques d'être touchés par le coronavirus. A commencer par Franck Riester, le ministre de la Culture, qui a été testé positif le 9 mars après avoir repéré plusieurs symptômes du virus.
Présent à la cérémonie des César le 28 février à Paris, puis la semaine suivante dans l'Hémicycle devant la commission des affaires culturelles là où cinq députés ont été contaminés (dont deux hospitalisés), Franck Riester, 46 ans, est prié de rester chez lui en quatorzaine jusqu'à nouvel ordre. "J'ai comme une grippe, une fièvre modérée", a-t-il expliqué auprès du service politique de France Télévisions, avant de préciser qu'il allait "plutôt bien". "Je n'ai vu aucun ministre, ni le Premier ministre, ni le président de la République depuis la semaine dernière", a ajouté l'homme politique, qui a du restreindre sa vie sociale "à la demande de l'Assemblée Nationale".
Franck Riester dirigera son ministère à distance
Avant de faire le test, le ministre de la Culture avait déjà annulé plusieurs de ses déplacements, notamment les dernières réunions publiques de sa campagne électorale pour la mairie de Coulommiers (Seine-et-Marne) qui devaient avoir lieu le 7 et 8 mars. Malgré sa contamination, Riester poursuivra ses fonctions, menant à bien ses projets directement à son domicile en attendant son rétablissement complet. "Il va continuer de travailler en respectant les règles d'isolement. Si d'autres ministres devaient être testés positifs, ils suivraient les mêmes règles d'isolement", a précisé Matignon.
Covid-19 au gouvernement : Olivier Véran a également passé le test
Pour ne prendre aucun risque concernant une possible contagion, les députés doivent, au même titre que toute la population, respecter des consignes de santé strictes. "Les règles de protection sont les mêmes pour les ministres que pour tous les Français. Ils doivent se conformer aux gestes barrières et, s'ils ont été en contact avec des personnes malades, contrôler régulièrement leur température et prévenir les services de santé en cas de symptôme", a déclaré Matignon à l'AFP.
Pour ne pas dramatiser la situation à l'annonce de l'infection de Franck Riester, le ministre de la Santé Olivier Véran a lui aussi confié avoir fait le test, qui s'est révélé négatif. "Je l'ai fait parce que j'avais moi-même un petit début de rhume, et que je suis allé dans plusieurs endroits où circule activement le virus, notamment dans l'Oise. Et comme je vais à la rencontre des Français, c'est mon rôle de ministre des Solidarités et de la Santé", a-t-il expliqué sur le plateau de BFMTV, le 9 mars au soir. "De toute façon, cela fait déjà deux semaines que nous ne nous serrons plus les mains au sein du gouvernement", a conclu Olivier Véran.
Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l'épidémie de Coronavirus en France