Arlette Laguiller, 79 ans et candidate (presque) cachée des municipales

Figure incontournable du parti Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller a abandonné les scrutins présidentiels pour se concentrer ... sur les municipales. L'ancienne députée européenne a décidé de se lancer dans la course à la mairie de son quartier, à 79 ans.

Arlette Laguiller, 79 ans et candidate (presque) cachée des municipales
© Vincent Loison/SIPA

Arlette Laguiller a longtemps été la voix de Lutte Ouvrière. Porte-parole du parti trotskiste, elle a représenté six fois l'extrême-gauche aux élections présidentielles, de 1974 à 2007, et n'a récolté que des scores historiquement bas. Pour autant, la septuagénaire n'a pas raccroché le micro. Elle a décidé de se présenter en dernière position de la liste de son parti pour le scrutin des Lilas, son quartier d'enfance. Le 7 mars dernier, elle présidait le grand meeting de Lutte Ouvrière à la Mutualité de Paris, pour présenter les listes du mouvement en Île-de-France.

Quand le journaliste du Parisien lui a demandé pourquoi elle s'était positionnée si loin, elle a répondu en rigolant : "Pour éviter qu'on pense que je veux prendre la mairie ! En fait, c'est une idée des camarades, qui m'ont dit : le dernier nom, c'est celui qu'on repère". Celle qui fut la première femme candidate à l'élection présidentielle n'avait aucune envie de se présenter en tant que tête de liste à la mairie des Lilas : "Pour être tête de liste, je n'ai plus l'énergie qu'il faudrait. Je suis moins souvent sur le terrain qu'eux".

Arlette Laguiller, sur le terrain à 79 ans
Même si Arlette Laguiller s'estime trop fatiguée pour être tête de liste, elle dépense beaucoup d'énergie. La militante de 79 ans anime quotidiennement des réunions, se concerte souvent avec la porte-parole actuelle de LO Nathalie Arthaud et s'occupe du journal du parti. Pour les militants locaux, elle représente une mine inépuisable d'expériences de terrain. La tête de liste des Lilas, Christine Samson, explique: "On n'hésite pas à lui demander comment aborder les gens, convaincre. Pour nous conseilleur, elle est formidable. Elle nous donne beaucoup d'arguments et aussi beaucoup d'humanité."

Si sa popularité est indéniablement un atout, Arlette Laguiller reste prudente sur le dénouement des municipales. Elle sait que LO " ne gagnera sûrement pas de villes". Elle ajoute: "Mais on espère avoir quelques élus, pour défendre les plus exploités, les plus pauvres, ceux qui n'ont pas de logement, qui galèrent au quotidien. C'est le combat de notre vie."