Après des accusations d'abus sexuels, la fin des scouts américains ?

Le Los Angeles Times a révélé que l'organisation des scouts américains avait couvert de nombreux abus sexuels pendant des décennies. Il y aurait eu 12 254 victimes présumées entre 1994 et 2016.

Après des accusations d'abus sexuels, la fin des scouts américains ?
© Furio/Lucky Mat Corp/ABACA

Les scouts américains embourbés jusqu'au cou. Le principal organisme de scouts des États-Unis, les Boy Scouts of America, ont annoncé dans un communiqué le 18 février qu'ils déposaient le bilan, à la suite des nombreux procès dans le cadre d'abus sexuels commis par des encadrants du programme.
Dans un communiqué publié le 18 février, l'organisme a annoncé avoir choisi la procédure de sauvegarde pour pouvoir poursuivre son activité, ainsi que la création d'un fonds d'indemnisation des victimes d'abus sexuels. Si le montant qui lui est alloué n'a pas encore été divulgué, le dispositif qui prendra la forme d'un trust "est le meilleur moyen d'indemniser les victimes de façon équitable et en préservant leur identité", selon les dirigeants de l'organisation.

Des milliers de dossiers d'abus sexuels découverts en 2012

D'après le Los Angeles Times, le document déposé auprès du tribunal fédéral des défaillances d'entreprises de l'État du Delaware a estimé la dette des BSA entre 100 et 500 millions de dollars. Le même quotidien de la côte ouest des États-Unis avait rendu public en 2012 des milliers de pages de documents prouvant que l'organisation de jeunes avait couvert pendant des décennies de nombreux abus sexuels, commis par des encadrants bénévoles. Les agressions étaient alors estimées au nombre de cinq mille "dossiers de la perversion".

Presque aucun signalement n'avait été fait. Les BSA s'étaient jusqu'alors contentés d'écarter les encadrants mis en cause. Après les révélations du quotidien américain, les procès se sont enchaînés, grâce aux modifications législatives dans plusieurs États américains qui ont allongé les délais de prescription pour les agressions sexuelles pour mineurs. Fin 2019, une experte engagée par l'organisation des scouts pour compiler les affaires, avait dévoilé les chiffres incroyables : 7 819 agresseurs présumés et 12 254 victimes entre 1944 et 2016, beaucoup plus que les estimations précédentes.

En réponse aux accusations mises en lumière en 2012, les BSA avaient déjà fait savoir qu'ils entreprenaient des réformes pour assurer la sécurité des jeunes, notamment par le contrôle des antécédents des animateurs.