Patrick Balkany - 30kg, Isabelle folle de joie: leurs adieux à Levallois

Au lendemain de sa remise en liberté, Patrick Balkany a adressé ses derniers mots à ces administrés durant le dernier conseil municipal de Levallois-Perret, ce jeudi 13 février. Absent pour des raisons de santé, l'édile a formulé ses adieux dans une lettre lue par sa femme, Isabelle Balkany.

Patrick Balkany - 30kg, Isabelle folle de joie: leurs adieux à Levallois
© ACau/SIPA

Clap de fin pour le maire de Levallois. Au lendemain de la libération de Patrick Balkany pour des raisons de santé, son épouse Isabelle Balkany a présidé ce jeudi 13 février le dernier conseil municipal à Levallois-Perret, avant les élections municipales de mars. Et les Levalloisiens sont venus nombreux dire "au revoir" aux époux Balkany, qui ont partagé leur quotidien pendant plus de 30 ans.

Patrick Balkany; sa lettre d'adieu à Levallois-Perret 

A cette occasion, le maire de Levallois à tenu à adresser un dernier mot à ses administrés, dans une lettre lue par sa femme. Dans cette lettre d'adieu, l'homme d'affaires revient sur ce qu'il a "bâti en quatre décennies" dans cette ville qu'il avait découverte "en friche" et "livrée à elle-même". Il cite  les nombreux équipements qui ont vu le jour, des crèches aux complexes sportifs en passant par les nombreux espaces verts qu'arbore désormais la ville des Hauts-de-Seine. "Levallois c'est toute notre vie, toute notre histoire, notre troisième enfant", poursuit-il, souhaitant à ses successeurs de "continuer à écrire la belle histoire" de cette ville qu'il a tant choyé. Patrick Balkany a également tenu à saluer sa femme,

Isabelle, qui l'a soutenu coûte que coûte dans cette terrible épreuve. "C'est à la fois un personnage exubérant qui dit toujours ce qu'elle pense, et c'est la femme la plus aimante et la plus sensible que je connaisse. Et je crois que si je suis sorti, c'est beaucoup grâce à elle" peut-on lire. A la fin du conseil, les habitants ont quitté la salle totalement conquis, nostalgiques d'un couple qu'ils adoraient tant.

On rappelle que Patrick Balkany, 71 ans, a été libéré par la cour d'appel de Paris ce mercredi pour raisons de santé. Il était incarcéré à la prison de la Santé à Paris depuis le 13 septembre, après ses condamnations pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. Mais cette libération s'est faite sous de nombreuses conditions. Le maire de Levallois-Perret à été libéré sans caution (les époux avaient lancé une cagnotte de 500.000 pour la caution) et placé sous contrôle judiciaire
Interdit de quitter le territoire français, l'élu Les Républicains est également dans l'obligation de pointer à la gendarmerie deux fois par mois. Sa résidence est fixée au Moulin de Caucy, à Giverny dans l'Eure, là où le couple Balkany a sa résidence en Normandie. 

Patrick Balkany en danger de mort; son épouse Isabelle Balkany soulagée

Un soulagement pour les proches de l'homme d'affaire, particulièrement pour Isabelle Balkany, sa femme, qui s'inquiétait de plus en plus de son état de santé. "Il a failli mourir, c'est clair", a-t-elle déclaré mercredi 12 février sur France Info. "Je ne comprenais pas pourquoi on n'accédait pas à sa demande de remise en liberté (...) Le fait que je le dise a sûrement motivé l'expertise judiciaire qui a confirmé ce que je disais". a-t-elle ajouté. D'après elle, son mari souffrirait d'une "ischémie intestinale", une sorte d'infarctus intestinal, pathologie rare mais plus mortel que l'infarctus du myocarde. En apprenant la libération immédiate de son époux, Isabelle Balkany a fait le spectacle. Selon les médias présents, elle aurait "giclé de son fauteuil".  Le sourire aux lèvres et au téléphone avec son époux, elle aurait ajouté, radieuse :"Je suis excitée comme si j'avais deux ans"

L'élu Les Républicains s'est d'ailleurs confié ce jeudi 13 février à TF1, évoquant son état de santé très inquiétant. "J'avais 22 de tension, 40 pulsations par minute..." La voix encore plus grave que d'habitude, le débit plus lent, le ton plus posé, le visage émacié, les yeux perdus derrière des verres fumés et le corps très amaigri". Il a même ajouté "Le docteur m'a expliqué que si j'étais resté en prison, j'en serais ressorti dans un sac noir." 

Un danger de mort que sa femme Isabelle Balkany a du mal à digérer. Elle estime que la justice a pris l'état de santé de son mari à la légère  "Tout le monde avait vu pendant le procès qu'il souffrait de douleurs dorsales abominables qui s'étaient réveillées par le stress, et qui avaient motivé son hospitalisation en urgence. Il était déjà en très mauvais état", a-t-elle confié à France Info. Désormais libéré, Patrick Balkany va pouvoir se reposer et se soigner, loin de l'ouragan médiatique. Il devrait être suivi à l'hôpital Beaujon à Clichy.

Le couple tumultueux n'est pas pour autant sorti d'affaire, En effet, si son état de santé s'améliore, Patrick Balkany "pourrait être une nouvelle fois incarcéré, après une nouvelle expertise médicale", rapporte la journaliste Ambrine Bdida à France Info.