Eric Zemmour dérape face à Marie-Hélène Schiappa... Et Marlène, dans tes veines ?

Lors de leur rencontre sur l'émission "Face à l'info", Marlène Schiappa et Éric Zemmour ont évoqué avec fracas le rôle des prénoms dans le phénomène de la discrimination à l'embauche. Lors d'une de ses interventions, le polémiste a glissé que le prénom "Marlène" était chrétien, ce qui n'a pas manqué de faire réagir la secrétaire d'État chargée de la lutte contre les discriminations...

Eric Zemmour dérape face à Marie-Hélène Schiappa... Et Marlène, dans tes veines ?
© Cnews

Marlène Schiappa, invitée sur le plateau de Cnews le 10 février, a affronté le polémiste Éric Zemmour sur la question de la discrimination à l'embauche, dénoncée par le gouvernement le 7 février dernier. Le débat a attiré près de 391 000 téléspectateurs devant les écrans. La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes et chargée de la lutte contre les discriminations, est d'abord revenue sur les résultats d'une enquête où 18.000 candidatures avaient été envoyées aux grandes entreprises de France. Parmi les profils fictifs créés pour ces lettres, celui de "Mohammed" avait été défavorisé de 20% à 30% par rapport à celui de "Julien".

L'assimilation, le fer de lance d'Éric Zemmour

Le polémiste a répliqué en offrant aux téléspectateurs une définition étymologique de la discrimination et a désigné la responsabilité des parents qui choisissent des patronymes étrangers pour leurs enfants : "Vous dites que le prénom Mohamed est discriminant, mais les parents auraient du les appeler François. (...) La France est un pays avec une histoire et une culture. Les gens qui viennent de l'étranger doivent s'assimiler à cette culture (...)et ce n'est pas en s'appelant Mohamed ou en mettant un voile sur la tête à leur femme qu'ils vont y parvenir. Ce n'est pas aux Français de s'adapter à cette nouvelle culture étrangère, mais aux étrangers à s'approprier la culture française pour être accepté par les autres".

Il a ajouté à la suite de l'entretien"Il n'y a pas de discrimination pour moi, il y a seulement un refus pour certains de s'assimiler à la culture française"(...) c'est de l'auto-discrimination".

Marlène, un prénom chrétien ?

Eric Zemmour, condamné à deux reprises pour incitation à la haine raciale, a évoqué à plusieurs reprises son appui à la loi de Napoléon Bonaparte, établie le 1er avril 1803, qui imposait aux citoyens français de choisir des prénoms dans le calendrier. Marlène Schiappa a alors évoqué son histoire personnelle en racontant les difficultés rencontrées pour inscrire le prénom de sa sœur Carla à l'état civil.

Éric Zemmour en a profité pour revenir sur le prénom de la secrétaire d'État, qu'il considère d'origine chrétienne. Cette dernière a rétorqué sèchement : "Marlène, ce n'est pas un prénom chrétien. C'est d'origine allemande et il ne figure pas dans le calendrier chrétien". Le polémiste de Cnews s'est empressé de répondre "Parce que c'est Marie-Hélène, madame Schiappa". Il a ajouté dans la foulée que son propre prénom, Éric, serait d'origine "chrétienne, du nord de l'Europe". 

Un sujet qui passionne l'éditorialiste polémique, puisqu'il avait déjà attaqué Hapsatou Sy en septembre 2018 en expliquant que sa mère aurait dû l'appeler Corinne....