Nancy Pelosi déchire le discours de Trump... qui a refusé de lui serrer la main

Règlements de comptes à O.K. Corral... enfin au Congrès américain !  ! Après avoir prononcé son discours annuel sur l'état de l'Union, Donald Trump a refusé de serrer la main de son opposante démocrate, Nancy Pelosi, qui est également la présidente de la Chambre des représentants. Ambiance.

Nancy Pelosi déchire le discours de Trump... qui a refusé de lui serrer la main
© Patrick Semansky/AP/SIPA

Nancy Pelosi et Donald Trump s'aiment comme chiens et chats, on le savait déjà ! Mais la relation entre le président des États-Unis et la présidente de la Chambre des Représentants a gagné en animosité ce 4 février au Congrès. Alors que Donald Trump finissait de prononcer son discours sur l'État de l'Union, il a tout bonnement refusé de serrer la main que lui tendait la cheffe de file de l'opposition démocrate. Dans une vidéo partagée par NBC, on aperçoit Nancy Pelosy retirer sa main, interloquée par le comportement de Potus 45. France Info précise que les deux parties n'avaient pas interagi depuis près de 4 mois, après une réunion avortée à la Maison Blanche...

La première source de litige entre eux, la procédure de destitution dont Donald Trump devrait sortir indemne ce soir, n'a pas été évoquée lors de la rencontre. Mais le camp républicain a tenu à signifier sa victoire par une vague d'applaudissements quand le chef de la première puissance mondiale a fait son entrée.

Pendant le discours, la représentante démocrate a plusieurs fois secoué la tête pour marquer sa désapprobation. Ultime attaque, lorsque le président a clôturé son discours, Nancy Pelosi s'est levée et a déchiré la copie du discours qu'il lui avait remis. Lorsqu'une journaliste lui a ensuite demandé la raison de son geste, elle a rétorqué : "Parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives".

En réponse, la Maison Blanche a déploré que la cheffe de file de l'opposition ait "déchiré" un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un bébé qui a survécu après être né prématuré à seulement 21 semaines de grossesse, ou la famille de Kayla Mueller, tuée par les djihadistes du groupe État islamique en Syrie, autant d'événements et personnes citées dans le discours de Donald Trump.