Madame la Présidente : 71% des Français pour une femme à l'Elysée

Notre pays n'a jamais élu une femme à sa tête et pourtant, 71 % des Français souhaitent que le pays soit prochainement gouverné par une cheffe d'état. Bon nombre de pays ont déjà sauté le pas, mais dans ce domaine, la France n'est pas en avance sur son temps.  

Madame la Présidente : 71% des Français pour une femme à l'Elysée
© Cristina Kirchner a été présidente d'Argentine de 2007 à 2015 - Juan Ignacio Roncoroni/EF/SIPA

Une femme présidente de la République ? La perspective semble malheureusement chimérique pour l'instant, pourtant le peuple, lui, est prêt pour le changement ! Selon le baromètre Harris Interactive pour RTL*, 71% des Français souhaitent qu'une femme soit présidente de la République d'ici 2030. Preuve, s'il en fallait une, que le temps est venu pour notre pays qui n'a jamais été présidé par une femme d'imiter les contrées qui ont déjà élu un membre de la gent féminine à leur tête.

Une femme Présidente ? La France en retard
C'est le cas pour nombre de pays où les droits des femmes sont pourtant moins évidents qu'en France. Ainsi, en Argentine, où le droit à l'avortement est fortement restreint, Isabel Martínez de Perón avait gouverné le pays de 1974 à 1976, puis quelques décennies plus tard, Cristina Kirchner avait été présidente de 2007 à 2015. Il en est de même au Chili, où Michelle Bachelet avait gouverné de 2006 à 2010 et de 2014 à 2018. En 2005, Ellen Johnson Sirleaf est devenue la première femme élue au suffrage universel direct à la tête d'un État africain, le Liberia. La plupart de nos voisins européens, tels que la Suisse, l'Irlande, Malte, la Slovaquie, l'Islande ou encore l'Autriche, ont eux aussi déjà sauté le pas.

Les Français restent confiants, pour la plupart : 57% d'entre eux pensent qu'il est probable qu'une femme remporte la course à l'Elysée d'ici 2030. Toutefois, ils sont bien moins optimistes lorsqu'est évoquée l'éventualité d'un chef de l'Etat masculin musulman : seulement 24% estiment que cette situation serait souhaitable et 25 % pensent qu'il est probable que ce scénario se déroule dans les prochaines années.

*Enquête réalisée en ligne du 26 au 27 décembre 2019 auprès d'un échantillon de 1.028 personnes d'une population âgée de 18 ans et plus