Smic, timbres, tabac, gaz... Ce qui change dès le 1er janvier 2020

Baisse des tarifs du gaz, petite augmentation du Smic, disparition des cotons-tiges... L'année 2020 risque de beaucoup chambouler notre quotidien ! Voici les changements prévus pour ce début de nouvelle année.

Smic, timbres, tabac, gaz... Ce qui change dès le 1er janvier 2020
© rawpixel

Qui dit nouvelle année, dit changements ! Comme à chaque fois, le mois de janvier arrive avec son lot de réglementations toutes neuves et de hausses de prix. Tabac, primes, salaires... Pratiquement tout notre quotidien sera bientôt bouleversé. Voici la liste de ce qui va changer dès le 1er janvier 2020. 

  • Augmentation du prix du timbre : Mauvaise nouvelle pour ceux qui tiennent une correspondance épistolaire ou pour les philatélistes, le coût du timbre va augmenter de 10% ! Seuls les rouges (courriers de moins de 20 g) et verts sont concernés : ils passeront respectivement de 1,05 euros à 1,16 euros et 0,88 euros à 0,97 euros. 
  • Prélèvement à la source : Dès le 1er janvier, le prélèvement à la source incombera aux particuliers employeurs ! Si vous avez une assistante maternelle ou un salarié à domicile, il faudra s'occuper de la paperasse. 
  • Le déremboursement de l'homéopathie : Voté en juillet dernier, le déremboursement des médicaments homéopathiques, dont les effets bénéfiques sur la santé sont décriés, se fait petit à petit. Si aujourd'hui, il atteint les 30%, le remboursement des petits granules tombera à 15% en 2020 pour disparaître complètement d'ici 2021.  
  • Le Smic revalorisé de 15 euros : Dès le 1er janvier, le Smic passera de 1204 euros à 1219 euros, soit 15 euros de plus par mois pour les bénéficiaires.  
  • Les produits plastiques bientôt interdits : En vue de la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, des produits plastiques jetables seront interdits d'ici 2021 (gobelets, assiettes, pailles, pots à glaces). Le texte est en cours d'examen au Parlement. S'il est accepté, les gobelets, coton-tiges et assiettes seront prohibés dans l'Hexagone dès 2020. A terme, d'autres produits seront amenés à disparaître petit à petit. 
  • Une protection contre les pesticides : Les personnes habitant près de zones agricoles utilisant des pesticides pourront se réjouir de cette nouvelle. Dès la nouvelle année, des distances de sécurité seront mises en place pour protéger les habitants des pesticides. Le Ministère de l'Agriculture et celui de l'Environnement et de la Santé ont expliqué que ces zones tampon seraient de 5 mètres pour les cultures basses et 10 mètres pour l'arboriculture, la viticulture, etc. 
  • Remboursement intégral des lunettes et prothèses dentaires : La réforme dite "100 % santé" démarre en 2020. Lunettes et prothèses dentaires pourront être prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les complémentaires santé dès le 1er janvier 2020 et dès 2021 pour les prothèses auditives, sous réserve d'un plafonnement prévu à cet effet (800 euros pour des verres progressifs et 100 euros pour une monture).
  •  Hausse du tabac : Le prix des cigarettes s'envole, comme chaque année. Le site officiel du Service public indique que certains paquets de 20 cigarettes passeront de 9,10 € ou 9,20 €. A terme, le Ministère de la Santé souhaite arriver à des paquets à un prix de 10 euros, pour réduire la consommation. 
  • Suspension de l'additif E171 : Le dioxyde de titane, présent dans l'additif alimentaire E171, lui-même présent dans des bonbons, pâtisseries, etc. disparaîtra de nos rayons. En effet, un arrêté paru au Journal officiel indique la suspension des denrées alimentaires contenant de l'E171 sur le marché pour une période d'un an, à partir du 1er janvier 2020. Pour rappel, les nanoparticules présentes dans le dioxyde de titane peuvent être nocives pour l'organisme. 
  • Des écoles de conduites à 1 euros labellisées : Le permis à 1 euro par jour sera, dès le 1er janvier et au plus tard dès le 1er mars 2020, uniquement accessible dans des écoles de conduites et associations labellisées"qualité des formations au sein des écoles de conduite". 
  • Ouverture de "maisons de services au public" : Des structures fusionnant des services comme la CAF et Pôle Emploi, verront le jour dès le 1er janvier. Emmanuel Macron a annoncé qu'environ une maison "France Services" sera créée dans chaque canton, soit 2100 au total. Il en existe déjà 1350 en France, selon Ouest-France
  • Déploiement des voitures-radar : Si les voitures-radar sont déjà en service en Normandie depuis 2018, ces véhicules privés déployées pour flasher les automobilistes seront lancés en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire dès le mois de janvier.
  • Des médicaments : L'ibuprofène et les médicaments à base de paracétamol ne seront plus en libre-service dans votre pharmacie, d'ici le 15 janvier, dans un souci de prévention. 
  • Baisse des tarifs réglementés du gaz : Dès le 1er janvier, les tarifs du gaz d'Engie baissent de 0,9%. Ceux qui utilisent le gaz pour cuisiner noteront une baisse de 0,2% et les clients qui se chauffent au gaz verront une baisse de 0,5%.