"J'étais le premier": Harvey Weinstein se pose en sauveur des femmes

C'est une prise de parole qui fait bondir. Accusé de viols et d'agressions sexuelles par des dizaines d'actrices, le producteur Harvey Weinstein s'est décrit comme un pionnier du féminisme lors d'un entretien avec le New York Post, sa première interview depuis un an...

"J'étais le premier": Harvey Weinstein se pose en sauveur des femmes
© Mark Lennihan/AP/SIPA

Elles sont 80 femmes à l'accuser de viols ou d'agressions sexuelles, pourtant Harvey Weinstein, jadis figure riche et puissante d'Hollywood, a plaidé non coupable de viol et a conclu un accord financier de 25 millions de dollars, reversés à une dizaine de victimes. Le gros ponte devenu paria du cinéma américain depuis l'éclatement de #MeToo et #TimesUp, est sorti du trou après un an de silence et s'est confié au New York Post lors d'un long entretien, notamment pour montrer qu'il était en bonne santé. En effet, le producteur, qui a été aperçu avec un déambulateur, a été hospitalisé après un accident de la route survenu au mois d'août dernier.

Harvey Weinstein se prend pour un pionnier

Dans cette interview exclusive, Harvey Weinstein tient des propos choquants quant aux lourdes accusations qui pèsent contre lui." J'ai l'impression qu'on m'a oublié. J'ai fait plus de films réalisés par des femmes et sur des femmes que n'importe quel producteur. Et je parle d'il y a trente ans. Je ne parle pas de maintenant, au moment où c'est à la mode. J'étais le premier ! J'étais le pionnier !", a-t-il lâché.

Volte-face indécent ou amnésie totale ? Harvey Weinstein, que certaines actrices décrivent comme un être manipulateur qui leur a fait miroiter des premiers rôles de choix en échange de faveurs sexuelles, se présente aujourd'hui comme un producteur qui a œuvré pour l'égalité des genres voire la promotion du beau sexe dans l'industrie du cinéma.

Pour illustrer ses propos, le patron des studios Miramax et The Weinstein Compagny, a raconté : "En 2003, Gwyneth Paltrow a reçu 10 millions de dollars pour le film View from the Top ["Hôtesse à Tout Prix"]. C'était l'actrice la mieux payée de tout le cinéma indépendant. Mieux payée que tous les hommes."

Le producteur de 67 ans doit se rendre au tribunal de New York le 6 janvier prochain, pour l'ouverture de son procès, maintes fois repoussé. Harvey Weinstein, qui risque la prison à perpétuité, a assuré qu'il serait bien présent à l'audience malgré ses problèmes de dos.