Qui est Sanna Marin, élue Première ministre de Finlande à 34 ans ?

À seulement 34 ans, Sanna Marin devient la plus jeune Première ministre en exercice (hommes et femmes confondus) dans le monde. L'ex-ministre des Transports, élue le 8 décembre à la tête du gouvernement de Finlande, a grandi dans une famille homoparentale aux revenus modestes, est mariée à un ancien footballeur et fait de l'écologie son cheval de bataille. Retour sur une incroyable ascension.

Qui est Sanna Marin, élue Première ministre de Finlande à 34 ans ?
© CHINE NOUVELLE/SIPA

C'est l'histoire d'une réussite fulgurante. À 34 ans, Sanna Marin devient non seulement l'une des rares femmes élues à la tête d'un pays, mais également la plus jeune chef d'un gouvernement dans le monde, juste devant le Premier ministre ukrainien, Oleksiï Gontcharouk, âgé de 35 ans. Le 8 décembre, les sociaux-démocrates finlandais l'ont désignée comme Première ministre du pays nordique. Elle succède ainsi à Antti Rinne, qui a démissionné de son poste de chef du gouvernement quelques jours plus tôt, après avoir provoqué des échauffourées au sein de sa coalition. 
Dans ce pays où l'on apprend aux garçons et aux filles à faire le ménage et la cuisine à l'école, la coalition au pouvoir est composée de cinq partis… tous dirigés par des femmes. Quatre d'entre elles ont moins de 35 ans. Sanna Marin prend donc la tête de cette formation puissante et teintée de féminisme.

Sanna Marin : père alcoolique, mère orpheline et extraordinaire ambition

"Ce qui m'importe, ce n'est ni mon âge, ni mon sexe. Ce sont les raisons pour lesquelles je suis entrée en politique qui font que les gens m'ont fait confiance", a-t-elle martelé face aux médias. Une force de caractère et de conviction dont Sanna Marin a fait preuve depuis son jeune âge. Cette originaire d'Helskini, qui grandit dans une famille aux revenus modestes, élevée par sa mère et sa conjointe, commence à forger son identité politique lorsqu'elle entre dans l'âge adulte, en 2006. C'est à cette époque que la jeune femme, dont la mère est orpheline et le père est alcoolique, intègre le mouvement de jeunesse du SDP (Parti social-démocrate de Finlande).

Seulement deux ans plus tard, elle se présente aux élections municipales de la ville industrielle de Tampere, mais essuie un échec… pour se relever de plus belle en 2012 en décrochant un siège au conseil municipal. À 27 ans, elle en prend les rênes, avant de devenir vice-présidente du SDP, puis députée. Elle franchit ensuite un autre palier en endossant l'habit de ministre des Transports et des Communications jusqu'à ce jour particulier du 8 décembre 2019, où l'ambitieuse Finlandaise est élue Première ministre de son pays. L'ascension ne fut pas de tout repos, mais le sommet a été atteint. 

Sanna Marin : mariage et famille homoparentale

Décrite comme appartenant à l'aile gauche et écologique du parti, Sanna Marin se démarque par son ardent engagement pour l'environnement, remarquable même aux confins de sa vie privée. En effet, l'ancienne vice-présidente du SDP, fiancée à l'ex-footballeur Markus Räikkönen (avec qui elle a eu sa petite Emma, âgée de presque 2 ans), n'a pas encore célébré ses noces, mais a pourtant déjà porté sa robe de mariée… lors du Jour de l'Indépendance de Finlande, le 6 décembre 2018, comme elle l'a expliqué sur son compte Instagram : "C'est une robe qui est destinée à être ma tenue de mariage. Il était important pour moi que la robe soit fabriquée de manière éthique et soit utilisée même après le Jour de l'Indépendance".

Un autre sujet important pour la nouvelle Première ministre ? Les droits des homosexuels. Sanna Marin, élevée dans ce que l'on surnomme une "rainbow family", c'est-à-dire une famille homoparentale, met un point d'honneur à défendre les libertés de la communauté LGBTQ+. "Mon enfance et ma jeunesse n'ont pas été marquées pas l'abondance matérielle, mais l'amour et la vie quotidienne. Malgré le fait que j'ai grandi dans une famille arc-en-ciel. Cela peut être un choc pour certains conservateurs", a-t-elle raconté sur son blog.

Ambition, convictions, détermination : Sanna Marin semble avoir les cartes en main pour diriger le gouvernement de Finlande d'une main de maître. Une nouvelle ère a-t-elle débuté ?