Il se met en rogne à cause de Johnny Hallyday... et finit avec les jambes amputées

Deux ans après la mort de Johnny Hallyday, un fan du rockeur va (peut-être) enfin obtenir gain de cause. En 2010, un homme lui avait tiré dessus à trois reprises après une dispute autour de la musique du Taulier. Il a dû être amputé des deux jambes...

Il se met en rogne à cause de Johnny Hallyday... et finit avec les jambes amputées
© DURAND FLORENCE/SIPA

Les portes du pénitencier vont-elles se fermer ? Lundi 2 décembre, James Monte, 40 ans, s'est présenté à la cour d'assises d'appel de Perpignan pour "violences avec usage ou menace d'une arme ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente". Les faits remontent à 2010, lors d'un barbecue à La Grande-Motte organisé par la communauté des gens du voyages. Alors qu'un morceau de Johnny Hallyday est joué, James Monte est "alerté par des cris", selon La Dépêche. Il s'agit de son père qui se dispute avec un homme prénommé Johnny Lenfant... Entre les deux hommes, le ton monte. Les insultes et les menaces de mort fusent. L'origine du différend ? La musique de Johnny Hallyday. Le père de James Monte et Johnny Lenfant "ne partagent pas les mêmes goûts musicaux".

Pour défendre son père, James Monte tire à trois reprises sur Johnny Lenfant, sans essayer de connaître l'origine de la brouille, comme le précise La Dépêche. La victime reçoit les balles d'un calibre 12 au fessier, au genou et à la cheville. Selon L'Indépendant, un autre homme tente de s'interposer entre l'agresseur et la victime, qui rampe par terre, mais il reçoit une balle en caoutchouc au niveau du crâne, qui lui vaut une ITT de deux jours et lui laisse une plaie de 15 centimètres. Quant à Johnny Lenfant, il a été amputé des deux jambes. Aujourd'hui, ce dernier présente une incapacité permanente partielle de 65%, indique le média régional.

James Monte, condamné pour avoir amputé un fan de Johnny ?

Le propriétaire du fusil à pompes et auteur de l'agression, James Monte, a été condamné en décembre 2015 à 14 ans de réclusion criminelle, avant de faire appel de cette décision. En novembre 2018, un second procès devait se tenir à Perpignan, avant d'être reporté. La Justice doit rendre son verdict dans le courant de la semaine, alors que les fans de Johnny Hallyday se recueillent pour les deux ans de sa disparition.