1 Français sur deux, prêt à poser congé pour le Black Friday (29 novembre)

Le "Black Friday", c'est le 29 novembre. Venue des Etats-Unis, cette tendance séduit beaucoup de consommateurs français à l'affût de bonnes affaires, puisqu'ils seraient 56% à vouloir poser un jour de congé et qu'une personne sur 2 prévoit de dépenser plus que l'année dernière !

1 Français sur deux, prêt à poser congé pour le Black Friday (29 novembre)
© Vadim Guzhva

La fin du mois de novembre marque le début des bonnes affaires. Le 29 novembre, et même un peu avant, les enseignes bradent leurs prix pour le Black Friday, le vendredi de toutes les folies ! Pour les retardataires, c'est l'occasion de faire le plein de cadeaux pour les fêtes de fin d'année pour 71% des Français selon un sondage réalisé par Toluna pour SFAM. leader en courtage d'assurances en téléphonie mobile.
Côté budget, pour renifler les bons plans, 19% des sondés sont prêts à casser leur tirelire et dépenser jusqu'à 450 euros. D'autres (22%) ont prévu un budget raisonnable entre 250 et 350 euros. Le 29 novembre 2019, 1 Français sur 2 dépensa plus que l'an passé... 

Black Friday : cap sur les produits connectés !

Sans surprise, ce sont les enfants qui sont au centre des attentions (56%), suivi par le conjoint (22%) et les parents (18%).
Quant aux dépenses, la priorité est au high-tech avec le smartphone (30%) en pole position, puis l'électroménager (22%) et l'ordinateur (20%). D'ailleurs 56% des Français disent avoir prévu une enveloppe conséquence, entre 100 et 200 euros de budget, rien que pour leurs achats high-tech.

Les férus de petits prix ne sont pas contre quelques concessions car ils sont 52% à déclarer se tourner vers des produits reconditionnés.
Les produits connectés sont d'ailleurs les plus attendus sous le sapin cette année : 42% des sondés attendent un smartphone, 20% souhaitent de l'électroménager et 24%, un ordinateur.  

Black Friday : les Français, rois de l'organisation ?

Et pour ne manquer aucuns bons plans, 56% des Français sont prêts à tout, même à poser un jour de R.T.T pour profiter du Black Friday! Pour ce qui est du réveil, 1 Français sur 3 avoue être prêt à se lever 1 heure plus tôt pour cette journée exceptionnelle et 20% des sondés, 2 heures plus tôt. 

Top 10 des produits high-tech plébiscités pour le Black Friday 

1. Smartphone
2. Electroménager
3. Ordinateur et tablette
4. Console de jeux
5. Télévision
6. Appareil photo
7. Assistant vocal
8. Lampe connectée 
9. Trottinette électrique
10. Drone

Méthodologie : étude Toluna menée pour SFAM en octobre 2019, sur un échantillon de 1 000 Français représentatif de la population.