La France, reine du gaspillage alimentaire : les chiffres affolants

Le 16 octobre dernier était la Journée mondiale contre le gaspillage. Si de nouvelles façons d'amoindrir nos déchets existent, nous jetons encore 7kg de nourriture encore emballées par personne et par an !

La France, reine du gaspillage alimentaire : les chiffres affolants
© Pongsak Dithongngam

Le 16 octobre marquait la Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une manière de sensibiliser notre société toujours plus gloutonne à ce problème environnemental et social. En effet, selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les Français excelleraient dans le gaspillage avec près de 10 millions de tonnes de denrées jetées aux ordures chaque année, dans l'Hexagone. Ce qui correspondrait à 16 milliards d'euros ! 

Selon les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, "14% de la production alimentaire mondiale se perdrait entre la ferme et la vente au détail", comme l'indique l'agence Statista. 

Un problème en dates 

Pour remédier à ce problème de taille, la Banque alimentaire allemande demande un remaniement du système de dates de péremption et de durabilité minimale ("à consommer de préférence avant le") des produits en grande surface, qui peuvent souvent nous pousser à jeter un aliment encore consommable à la poubelle ! 

La rentrée dernière, le Sénat et l'Assemblée nationale se sont penchés sur le projet de loi sur la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire ayant pour but de "sortir du modèle 'extraire, fabriquer, consommer, jeter' qui est à bout de souffle".

De nombreuses mesures sont attendues comme le retour du système de consigne, la réutilisation des invendus non alimentaires neufs par les distributeurs, importateurs et producteurs, une limitation du plastique, La mise en place de toutes ces promesses pour un monde moins pollué devra attendre 2021.   

© ADEME / STATISTA
© Banque alimentaire allemande / Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation