Les anti-PMA frappent fort et indignent avec leurs manifs

Les organisateurs de la manifestation anti-PMA ont annoncé les prochaines dates de mobilisations. D'après les associations luttant contre l'homophobie, certaines n'ont pas été choisies par hasard...

Les anti-PMA frappent fort et indignent avec leurs manifs
© ISA HARSIN/SIPA

Le 1er décembre, le 8 mars et le 17 mai sont des dates symboliques en France, puisqu'elles correspondent à des journées mondiales de lutte contre le SIDA, pour les droits des femmes et contre l'homophobie. Pourtant, ces trois dates, ainsi que deux autres (le 19 janvier et le 17 mai), ont été choisies par Ludovine de la Rochère, organisatrice de "La Manif pour Tous", qui chapeaute également la manifestation anti-PMA. 
Au micro de France Inter, elle indique : "Ce que nous avions en tête c'était le calendrier parlementairePar ailleurs, il est tout à fait cohérent de se mobiliser pour le respect des droits de la femme, c'est à dire la pratique des mères porteuses qui exploite des femmes à l'évidence. Quant aux autres journées internationales, bien sûr nous aurions dû regarder".
Pour les associations de lutte contre l'homophobie, il s'agirait d'une provocation supplémentaire. Urgence Homophobie dénonce"un choix délibérément crasse et indigne. 
Ce mardi, l'Assemblée Nationale a voté "oui" pour la PMA pour toutes mais le texte de loi sur la bioéthique sera révisé par le Sénat à l'issue d'une seconde lecture, en janvier prochain, d'où la volonté des anti-PMA de descendre dans les rues massivement.