Manif anti-PMA pour toutes : 74 500 "défenseurs des enfants et de la filiation"

Sept ans après la Manif Pour Tous, ils étaient des dizaines milliers ce dimanche à descendre dans les rues de Paris pour dire "non" au projet de loi sur la bioéthique, et plus précisément à la PMA pour toutes les femmes.

Manif anti-PMA pour toutes : 74 500 "défenseurs des enfants et de la filiation"
© CEDRIC BUFKENS/SIPA

C'est une manifestation à laquelle Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, avait appelé. Pour contrer le droit à la PMA et à la GPA, des milliers de Français sont descendus dans la rue, arpentant le bitume du Jardin du Luxembourg jusqu'au Boulevard Montparnasse, ce 5 octobre.
Le collectif "Marchons Enfants !", qui réunit une vingtaine d'associations, a organisé l'événement et les grands moyens étaient de mise : char, scène mobile, sono, grands écrans, t-shirts et flyers. Mais aussi deux TGV et une centaine de cars qui ont été affrétés jusqu'à la capitale, d'après BFM TV
Couples, enfants et quelques politiciens dont Guillaume Larrivé, Julien Aubert, François-Xavier Bellamy (LR) et Nicolas Bay (RN) brandissaient des drapeaux rouges et verts sur lesquels étaient marqués "Liberté, Egalité, Paternité".
Malgré une foule dense, impossible de connaître le nombre exact d'individus présents. En effet, les organisateurs avancent 600 000 manifestants, quant la Préfecture de Police, en rapporte uniquement  74 500. Pour l'heure, le ministère de l'Intérieur n'a pas partagé son comptage. 

Manifestation contre la PMA : un dialogue de sourds ? 

A l'origine de cette mobilisation, Ludivine de la Rochère, présidente de la Manif Pour Tous, a adressé un message à l'Etat : "Cette manifestation, c'est un avertissement au gouvernement. Ouvrira-t-il le dialogue ou restera-t-il comme Hollande en 2012 dans le mépris?"
Si les Français présents ont dit leur ferme opposition à l'ouverture au droit à la PMA "sans père" aux femmes et à la gestation pour autrui, l'Assemblée Nationale a d'ores et déjà adopté cette mesure en première lecture du projet de loi bioéthique, le 27 septembre.

D'après un sondage Ifop publié le mois dernier, la majorité des Français se dit pour la procréation médicalement assistée aux femmes à seules (68%) et aux lesbiennes (65%). Des chiffres qui semblent calmer les ardeurs des pros "familles traditionnelles", qui scandent... sans vraiment croire à un retour en arrière possible.



 

Manif anti-PMA pour toutes : 74 500 "défenseurs des enfants et de la filiation"
Manif anti-PMA pour toutes : 74 500 "défenseurs des enfants et de la filiation"

C'est une manifestation à laquelle Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, avait appelé. Pour contrer le droit à la PMA et à la GPA, des milliers de Français sont descendus dans la rue, arpentant le bitume du Jardin du Luxembourg jusqu'au...