Meurtre de Fiona : sa mère comparaît libre pour un nouveau procès

Cécile Bourgeon et son ex-compagnon font face à la justice pour un nouveau procès aux Assises. La mère de la petite Fiona, dont la mort avait secoué toute la France, comparaît libre. De quoi chambouler le procès ?

Meurtre de Fiona : sa mère comparaît libre pour un nouveau procès
© Cécile Bourgeon en 2013 - Capture d'écran - France Info

[Mis à jour le mardi 1er décembre à 15h11] Le procès en appel de Cécile Bourgeon et son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, s'ouvre le 1er décembre, devant la cour d'Assises du Rhône. Tous deux sont jugés pour "coups mortels aggravés".
 Depuis mai 2013, le corps de la fillette battue à mort par le couple n'a toujours pas été retrouvé. Nul ne sait si ceux-ci parleront enfin. Mais le père de Fiona, Nicolas Chafoulais, a peu d'espoir. "Je n'attends pas grand-chose de ce procès, je ne vois pas ce qui pourrait changer (...) Ils n'expliqueront rien du tout, Ils l'auraient fait depuis tout ce temps. Makhlouf a déjà purgé sept ans de prison. S'il venait à parler, il prendrait le risque de voir sa peine allongée ", a-t-il déclaré juste avant l'audience, selon 20 Minutes.

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf encourent tous deux 30 ans de prison. Mais la jeune femme comparaît libre devant le tribunal, tandis que son ex-compagnon est détenu depuis septembre 2013.

En février 2019, elle avait déjà passé plus de cinq ans en prison et avait donc purgé la peine qui avait été tranchée en première instance. De quoi peser dans la balance, pour ce nouveau procès.

"Voir quelqu'un comparaître librement peut amener les jurés à avoir un autre regard. La présomption d'innocence aura vocation à s'appliquer pleinement d'autant qu'il est toujours plus difficile, dans l'esprit des jurés, de renvoyer quelqu'un de libre en prison", a expliqué Renaud Portejoie, l'avocat de Cécile Bourgeon.

Et d'ajouter : "Cécile Bourgeon le sait, elle a été une mauvaise mère, elle a eu des défaillances, des problèmes de toxicomanie, elle a menti, mais elle n'a jamais levé la main sur Fiona".

Celui-ci a également assuré que sa cliente avait entamé des séances d'hypnose afin de retrouver l'endroit où se trouve le corps de Fiona.

Le verdict devrait être rendu le 16 décembre, sauf imprévus.

Cécile Bourgeon : la grossesse qui avait tout chamboulé

À la fin 2019, nous avions assisté à un coup de théâtre dans la sordide affaire Fiona. Alors que Cécile Bourgeon, mère de la défunte fillette, devait comparaître au tribunal en janvier 2020, à Lyon, celle-ci était enceinte de son quatrième enfant et avait accouché en février. Le bébé lui avait toutefois été retiré à la naissance et placé par les services de justice et le procès avait été mis entre parenthèses.

La mère de Fiona, âgée de 33 ans, avait rencontré un homme et se serait installée avec lui dans les Pyrénées-Orientales. Tous deux se sont même mariés il y a près d'un an. 

Affaire Fiona : le drame qui a choqué la France

En mai 2013, la France avait tremblé en apprenant la soudaine disparition de la petite Fiona, âgée de 5 ans. À l'époque, sa mère et son beau-père, Berkane Makkhlouf, font part de leur inquiétude immense face à la presse. Tous deux affirment que la fillette s'est volatilisée alors qu'ils se promenaient simplement au parc.

Accaparés par le deuxième enfant de Cécile Bourgeon (née de sa précédente relation avec Nicolas Chafoulais, le père de Fiona), ils n'auraient pas remarqué que Fiona avait échappé à leur surveillance : telle est la version des faits scandée dans les médias durant des mois... jusqu'à ce que la terrible vérité éclate. La fillette n'a jamais disparu. Le couple avoue l'avoir battu à mort avant de l'enterrer.

Dès lors, la machine judiciaire s'emballe : en 2016, la mère de Fiona est condamnée à cinq ans de prison pour avoir menti sur la disparition de sa fille, tandis que son compagnon, Berkane Makkhlouf, écope de 20 ans de réclusion, reconnu coupable d'avoir imputé les coups qui ont tué l'enfant. Finalement, tous deux sont rejugés en appel. Cette fois, les juges imputent la responsabilité de la mort de Fiona à la mère comme au beau-père. Verdict ? Ils écopent de 20 ans de prison.

Finalement, en février 2019, Cécile Bourgeon et Berkane Makkhlouf se pourvoient en cassation : la condamnation de la mère de Fiona est annulée, son ex-compagnon, lui, demeure derrière les barreaux. La jeune femme, qui avait déjà purgé sa peine de cinq ans, est donc remise en liberté