Accro au smartphone, avez-vous déconnecté pendant les vacances ?

Les vacances ont-elles été propices à une détox digitale ? Pas tout à fait. Selon les résultats d'un sondage Toluna pour la Société Française d'Assurances (SFAM), les Français seraient même encore plus accros à leur téléphone pendant leurs congés...

Accro au smartphone, avez-vous déconnecté pendant les vacances ?
©  Jozef Polc/123RF

Dring ! La fin des vacances a (presque) sonné. Finis les plongeons dans la Méditerranée, le sable fin à perte de vue et les séances de bronzage au bord de la piscine... Au fait, avez-vous profité de vos vacances pour vous déconnecter et entamer une digital detox ? Cette pratique qui consiste à se désintoxiquer de son téléphone portable en vacances est loin d'être monnaie courante pour les Français. Selon une étude de la Société Française d'Assurances (SFAM), 63% de la population affirme utiliser davantage son mobile durant leurs semaines de repos. 25% des interrogés passeraient même deux heures de plus par jour sur leur smartphone ! 

D'après le sondage, durant la période bénite des vacances, nous aurions plus recours à nos téléphones pour prendre des photos (30%) et passer du temps sur les applications et les réseaux sociaux (8%). Poster sur Instagram, commenter des publications Facebook, et scroller Twitter rythment les congés de nombreux Français. 

Digital Detox : vols et petits malheurs de vacances  
Moins drôle, 1 Français sur 10 s'est déjà fait volé son téléphone, selon les résultats de l'étude. Un malheur pour 32% d'entre eux, qui confient acheter dans la journée un nouveau smartphone alors que 19% préfèrent contacter leur assureur. Seulement 18% en profitent pour exécuter la fameuse digital detox.

Etude réalisée par l'institut de sondage Toluna pour SFAM sur un échantillon représentatif de 1 000 Français de plus de 18 ans.

Accro au smartphone, avez-vous déconnecté pendant les vacances ?
Accro au smartphone, avez-vous déconnecté pendant les vacances ?

Dring ! La fin des vacances a (presque) sonné. Finis les plongeons dans la Méditerranée, le sable fin à perte de vue et les séances de bronzage au bord de la piscine... Au fait, avez-vous profité de vos vacances pour vous déconnecter et entamer une...