Légion d'Honneur du 14 juillet : Belmondo, Jean-Michel Jarre et Claudia Cardinale promus

Haute distinction nationale française, la Légion d'Honneur récompense les citoyens et personnalités qui ont rendu service à la Nation. La promotion de 14 juillet 2019 a épinglé le monstre sacré Jean-Paul Belmondo, le spationaute Thomas Pesquet, mais aussi la politicienne Valérie Pécresse et des hommes d'affaires comme le fondateur des Boulangeries "Paul", Francis Holder et le DG d'Hermès Guillaume de Seynes.

Légion d'Honneur du 14 juillet : Belmondo, Jean-Michel Jarre et Claudia Cardinale promus
© ESTEBAN/SIPA / GQ / Vianney Le Caer APSIPA

423 personnes ont été nommées pour la promotion de la Légion d'honneur du 14 Juillet 2019. Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, c'est encore aujourd'hui la plus grande distinction nationale française. Elle compte deux promotions civiles annuelles : celle du 14 juillet et celle du 1er janvier. Pour cette édition de l'été, plusieurs personnalités ont été choisies pour rejoindre les 92 000 membres déjà honorés. Le spationaute Thomas Pesquet récompensé de la mention de chevalier pour ses "services exceptionnels nettement caractérisés".
Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale ont été élevés au rang de grand officier. Côté musique, Jean-Michel Jarre a été désigné commandeur. La danseuse Marie-Claude Pietragalla (vue dans DALS), a quant à elle été promue au statut d'officier. 

Légion d'honneur : résistants, héros et grands patrons

Deux résistants ont été élevés aux grades de Grand-Croix, la plus haute distinction de la Légion d'honneur. Il s'agit de Jacqueline Fleury, présidente d'honneur d'une association de déportés et internés de la Résistance et de Jean Nallit, Juste français.
Un gardien de la paix ainsi que Damian Myna ont été nommés chevaliers à titre exceptionnel pour leur intervention lors de l'attentat de Strasbourg, le 11 décembre 2018. Ce dernier avait plaqué au sol Chériff Chekatt, alors que le terroriste lui tirait dessus dans un bar. Le jeune homme avait reçu onze coups de couteau. Après plusieurs mois à l'hôpital, il est finalement rentré chez lui en mai.
Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats est devenue officier de la Légion d'honneur.

Deux grands patrons ont également été choisi pour la promotion du 14 juillet 2019 : Francis Holder, fondateur des boulangeries Paul et propriétaire de la maison Ladurée, et Guillaume de Seynes, directeur général d'Hermès ont tous deux été désignés officiers.

Enfin, politiques et hauts fonctionnaires ont complété les rangs. Valérie Pécresse (ex LR) présidente du conseil régional d'Île-de-France, Michel Cadot, préfet d'Île-de-France, et Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat ont été décorés de la mention de chevalier.