Folie des smartphones : pourriez-vous passer un été déconnecté ?

Les Français sont-ils nomophobes ? La phobie d'être séparé de son smartphone touche une bonne partie de la population. Selon un sondage Toluna pour Re!commerce, 21% des sondés révèlent être accros à leur téléphone. Même pendant l'été, impossible de tenter une detox. Alors, serons-nous capables de nous déconnecter le temps des vacances ou glisserons-nous nos mobiles dans nos sacs de plage coûte que coûte ?

Folie des smartphones : pourriez-vous passer un été déconnecté ?
© Josep M? Suria/123rf

Le smartphone, on ne peut plus s'en passer... On envoie des textos, on traîne sur les réseaux sociaux, on consulte l'heure, la météo... C'est devenu un gadget complètement indispensable à notre quotidien.  Selon un sondage Toluna pour Re!commerce, précurseur du smartphone reconditionné, 45% des Français passent entre 2 à 6 heures par jour sur leur téléphone. À l'approche des vacances, c'est l'occasion de faire une petite désintox digitale. Mais pouvons-nous vraiment nous déconnecter de nos mobiles ? 21% des sondés se déclarent complètement accros et seraient incapables de s'en passer une journée. 24% d'entre eux admettent même qu'ils ressentiraient un véritable manque s'ils devaient s'en séparer plus de 24h.  Et pour cause : 77% des gens craignent de manquer un appel important s'ils n'ont pas leur téléphone à proximité  ! 

Le smartphone : question de génération ?
L'été sera donc connecté pour une majorité de la population. Il semblerait toutefois que l'addiction aux mobiles touche surtout les jeunes générations. 40% des moins de 18 ans avouent ne pas pouvoir se séparer de leur téléphone plus de 5 minutes contre 30% des millenials interrogés. Pour les générations plus âgées, moins d'inquiétude : 43% des 35-54 ans et 65% des plus de 55 ans affirment pouvoir couper sans problème. Confrontés à des dilemmes lors du sondage, les Français ont dévoilé qu'ils étaient prêts à faire tous les sacrifices pour garder leurs portables à leur côté ! Ainsi :

  •  38% préféreraient ne pas avoir le droit de parler durant une journée entière plutôt que de la passer sans téléphone. 
  • 29%  choisiraient un dîner avec leurs beaux-parents plutôt qu'une interdiction au mobile.
  • 20% seraient même prêts à se priver de nourriture pour garder leur téléphone avec eux !
  • 13% préféreraient passer une journée complète avec leur pire ennemi plutôt que la passer sans smartphone.

Vous avez-dit nomophobes ?  

Sondage Toluna mené auprès d'un échantillon de 1 000 personnes du 28 au 30 janvier 2019.

Folie des smartphones : pourriez-vous passer un été déconnecté ?
Folie des smartphones : pourriez-vous passer un été déconnecté ?

Le smartphone, on ne peut plus s'en passer... On envoie des textos, on traîne sur les réseaux sociaux, on consulte l'heure, la météo... C'est devenu un gadget complètement indispensable à notre quotidien.  Selon un sondage Toluna pour...