Daesh : les jeunes femmes, cibles de la propagande de l'Etat Islamique

L'agence européenne de police Europol a publié un nouveau rapport le 14 juin sur l'Etat Islamique. L'organisation terroriste dirigerait sa propagande vers les jeunes femmes de 16 à 25 ans, notamment via les réseaux sociaux.

Daesh : les jeunes femmes, cibles de la propagande de l'Etat Islamique
© Aleksandr Davydov/123rf

Encore présent sur Internet, l'Etat Islamique (EI) cherche à enrôler des jeunes gens pour activer une nouvelle publicité malsaine. L'EI aurait une nouvelle cible privilégiée : les jeunes femmes nées entre 1995 et 2003. L'agence européenne de police criminelle Europol a dressé un portrait robot dans son rapport le 14 juin. "La propagande de l'EI est axée sur les femmes âgées de 16 à 25 ans, un groupe plus vulnérable à ces activités et qui ont accès aux réseaux sociaux. L'Etat islamique s'est adapté à la nouvelle cible", a développé Manuel Navarette, le directeur du Centre européen de lutte contre le terrorisme. Les "millenials", véritables pro de Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, seraient donc davantage visés par les djihadistes, 

Femmes et dhjiad 

L'agence européenne de police a remarqué une hausse des arrestations féminines "liées à des activités terroristes" en France et au Royaume-Uni. Le groupe terroriste "a commencé à demander aux femmes de prendre un rôle différent, d'assister en tant que médecin ou d'une manière différente, pas seulement en tant que femme au foyer traditionnelle", précise Europol. Bien que l'Etat Islamique a perdu son ultime territoire d'après les forces arabo-kurdes, "l'inquiétude est que cette implication accrue des femmes puisse ouvrir la voie à des changements potentiellement majeurs.", souligne le rapport de l'agence.