Tintin fête ses 90 ans : où sont les femmes dans sa vie ?

Les femmes de l'univers de Georges Remi dit Hergé ne sont pas pour nous plaire. Souvent cantonnées à des rôles minimes, elles sont représentées comme vénales, imbéciles, colériques et très stéréotypées. Bref, "Les Aventures de Tintin" ne font pas la part belle aux femmes, allant jusqu'à créer une réputation de misogyne à son auteur... Qu'en est-il réellement ?

Tintin fête ses 90 ans : où sont les femmes dans sa vie ?
©  Chutima Kuanamon

Bianca Castafiore est certainement le personnage féminin le plus connu de l'univers de Tintin. Malgré son fort caractère et sa voix puissante, la cantatrice est sans cesse tournée en dérision par l'auteur lors de ses apparitions : elle n'arrive pas à retenir le nom des personnages et son inculture sert à amuser le lecteur. "Comme ils ont du charme ces vieux meubles !... Ce lit à baldaquin… de style… euh… C'est de l'Henri XV, n'est-ce pas ? - Nestor : "Louis XIII, madame". (cf. Les bijoux de la Castafiore, p.11)

Bianca Castafiore et Peggy Alcazar : deux femmes fortes 

 Vedette écervelée à forte corpulence, au nez pointu et au goût prononcé pour les jolies choses, Bianca Castafiore est plus vue comme un obstacle, presqu'un boulet qu'il faut aller sauver des griffes de ses ravisseurs. Même quand elle peut venir en aide à Tintin et ses amis, Bianca Castafiore le fait de manière totalement hasardeuse.  

Peggy Alcazar est, elle aussi, une femme au caractère tempétueux. L'épouse du général Alcazar n'hésite pas à  réprimander son mari devant tout le monde -lui l'appelle "ma colombe"- porte des bigoudis sur la tête et tient une cigarette entre ses doigts.  

Ces deux femmes sont des objets comiques qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Néanmoins, elles ne véhiculent pas que du négatif. Ce sont des femmes fortes et indépendantes : la Castafiore gagne bien sa vie et il est dit que le général Alcazar aurait épousé sa femme, fille d'un riche marchand d'armes, afin de régler ses "problèmes d'approvisionnement en matériel de guerre".  (Tintin, le Diable et le Bon Dieu, Bob Garcia)

Stéréotypées ou socialement inférieures : quelles sont ces caricatures de femmes présentes dans Tintin ? 

Bon nombre de femmes croisent le chemin de Tintin et ses amis… Mais ne font pas long feu dans l'histoire. Le plus souvent, elles sont au service de personnes plus importantes qu'elles comme Ernestine la concierge du professeur Euclide, Mme Pinson et Mme Pirotte, également concierges et Odile, servante de la riche famille Carreidas qui sera chassée pour un vol qu'elle n'a pas commis. Physiquement, les concierges sont toutes représentées de la même manière : brunes, cheveux rangés en chignon et habillées simplement. 

D'autres femmes, aux rôles également très limités, tiennent leurs richesses de leur mariage comme Mme Boulu ou Mme Clairmont : la première répond au téléphone tandis que la seconde n'apparaît que pour apprendre la mort prochaine de son époux au lecteur.

Sans omettre que ces personnages sont basés sur des stéréotypes. Mme Yamilah est une voyante d'origine indienne, habillée d'un sari. Elle rappelle l'orientalisme et les fantasmes qui ont animé les plus grands écrivains français autour de ces pays lointains et de leurs coutumes incomprises des Occidentaux. De son côté, Mme Clairmont est l'archétype de la bourgeoise française, blonde, élégante et volage. (Selon Albert Algoud, elle tromperait M. Clairmont avec le Professeur Hornet !) Il n'empêche qu'elle reste le personnage féminin le plus moderne de tous les albums de Tintin. 

Pourquoi si peu de femmes dans les Aventures de Tintin

Bianca Castafiore © neftali77

S'il y a peu de femmes dans l'entourage du célèbre journaliste à la houppe, ce n'est pas un hasard. Dans les années 30, Tintin est le supplément jeunesse du journal belge Le Petit Vingtième tenu par Hergé et ancré dans la tradition catholique.

D'autres traits de Tintin, comme le fait qu'il ne se marie à aucun moment, tirent leur origine des mœurs de cette société du début du XXe siècle. "Tintin est dans la pure tradition du livre pour enfant. La sexualité n'était jamais évoquée", explique l'éditeur et directeur de collection Didier Pasamonik au Figaro.fr.

Il est bon de rappeler que les personnages féminins sont très peu présents dans l'horizon culturel de la bande-dessinée, comme chez Astérix où très peu de femmes apparaissent dans les vignettes. Bécassine semble faire figure d'exception.