Miss America : bye bye bikinis et robes sexy

Les candidates à Miss America ne seront plus jugées sur le physique, mais sur leurs propos, a décidé le comité d'organisation du concours. Quid de Miss France ?

Miss America : bye bye bikinis et robes sexy
© Edward Lea/AP/SIPA

Exit le défilé en maillot de bain et en robe de soirée pour les candidates de Miss America. Le comité d'organisation du concours a annoncé dans un communiqué la suppression de ces épreuves emblématiques, qui comptaient pour 25 % de la note finale. A la place du bikini, les 50 concurrentes seront désormais jugées via un entretien avec le jury, où elles exposeront leurs motivations et leurs engagements. En remplacement des tenues habillées, elle pourront défiler avec les vêtements de leur choix. Gretchen Carlson, la présidente du conseil d'administration de la Miss America Organization souhaite que ce "concours de beauté" devienne une "compétition". "Beaucoup de jeunes femmes nous ont dit : nous aimerions participer au programme, mais nous ne voulons pas nous montrer en maillot et hauts talons", a-t-elle expliqué sur ABC.  Si Regina Hooper, la présidente du concours, veut que les jeunes femmes soient jugées pour ce qu'elles ont "au plus profond de leur âme" c'est pour "préparer les grandes femmes au monde".

Cette réforme ne devrait pas s'appliquer aux miss françaises, confirme Sylvie Tellier. "Le concours de Miss France rassemble de nombreux téléspectateurs [...] C'est un programme qui fédère et plaît beaucoup aux Français. Ils sont attachés à ces éléments, aux robes de princesse, notamment", a expliqué l'actuelle directrice de la société Miss France au Huffington Post. A ceux qui dénoncent l'aspect sexiste de cette épreuve, la responsable du concours répond que défiler en maillot de bain n'est pas une entrave au féminisme

Aux Etats-Unis, le compte Twitter de Miss America a annoncé l'adieu au bikini dans une courte vidéo accompagnée du hastag #Byebyebikini. L'événement sera diffusée le 9 septembre par la chaîne américaine ABC, depuis Atlantic City.

Voir aussi :

Miss America : bye bye bikinis et robes sexy
Miss America : bye bye bikinis et robes sexy

Exit le défilé en maillot de bain et en robe de soirée pour les candidates de Miss America. Le comité d'organisation du concours a annoncé dans un communiqué la suppression de ces épreuves emblématiques, qui comptaient pour 25 % de la note finale....