La PMA étendue à toutes les femmes en 2018

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a annoncé l'ouverture en 2018 de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

La PMA étendue à toutes les femmes en 2018
© VILLARD/SIPA

"La PMA pour toutes les femmes, c'est une question de justice sociale", a affirmé la secrétaire d'état à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, ce mardi 12 septembre. Et de préciser : "Evidemment, le président tiendra son engagement d'ouvrir la PMA à toutes les femmes pendant le quinquennat. En terme de calendrier, nous serons sur l'année qui arrive, 2018."

Présentement, la procréation médicalement assistée n'est réservée qu'aux couples hétérosexuels, dont l'un des membres est victime d'infertilité médicalement constatée, ou si la femme risque de transmettre une maladie grave à l'enfant. Les demandeurs doivent être mariés ou en concubinage depuis au moins 2 ans. En juin 2017, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait rendu un avis favorable quant à l'extension de la PMA à toutes les femmes, lesbiennes et célibataires comprises.

Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait indiqué qu'il "respecterait l'avis attendu du Comité consultatif national d'éthique et regarderai aussi l'état de la société et des débats qui s'y jouent pour agir de manière apaisée", dans un entretien donné à La Croix. Promesse tenue, donc ?

Voir aussi :