Paye ton sport : une initiative pour dénoncer le sexisme dans le sport

INEGALITES - Les Tumblrs, ces plates-formes destinées à compiler images et témoignages, fleurissent sur la Toile. Les internautes s'en sont saisi pour dénoncer les commentaires déplacés dont elles faisaient l'objet. Après "Paye ton taf", "Paye ta robe" ou "Paye ta Shnek", le petit nouveau s'attaque au monde du sport.

Paye ton sport : une initiative pour dénoncer le sexisme dans le sport
© ostill

"T'arrives à courir avec tes gros seins ?", "Je t'ai laissée gagner par galanterie" ou encore "Le double mixte, c'est un simple homme avec un handicap en plus" : ces petites punchlines sorties droit de la bouche d'hommes qui se croient drôles ont été compilées dans le Tumblr Paye ton Sport par des étudiants dans le domaine. Les créateurs ont suivi la brillante idée d'Anaïs Bourdet, cette jeune femme qui s'est lancée dans une traque au sexisme ordinaire par le biais du blog Paye ta Shnek, collection du meilleur du pire des remarques entendues par des femmes.

Et force est de constater que le sexisme est malheureusement présent partout, vu les déclinaisons que l'initiative d'Anaïs Bourdet connaît : après Paye ta robe ciblant le mondes des avocates et Paye ton taf, celui du travail en général, le petit dernier s'attaque aux remarques sexistes subies par les femmes dans le monde du sport. Commentaires télé ou remarques acerbes en cours de sport, le chemin à parcourir pour l'égalité des sexes est encore très long en dépit des nombreux trophées et médailles décrochés par des femmes lors de compétitions sportives. Et ce n'est pas l'exemple de Pierre Ménès, qui en 2013, s'est fendu d'une qualification distinguée des joueuses de football, "des grosses dondons qui étaient certainement trop moches pour aller en boîte le samedi soir." Elle est belle la mentalité du sport.

Voir aussi :