Un Français sur dix souffre de solitude

SOCIETE – Les Français sont de plus en plus nombreux à se sentir seuls. Cinq millions d'entre eux sont concernés en 2016, selon une étude menée par le Crédoc.

Un Français sur dix souffre de solitude
© 123RF - Levente Gyori

Un Français sur dix vit dans la solitude. Voici un des chiffres inquiétants dévoilés par le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc), qui a mené une étude* sur les solitudes en France pour la Fondation de France parue le lundi 5 décembre 2016.

L'étude souligne que cette frange de la population est grandissante. Si on dénombre 5 millions de Français qui déclarent ressentir de l'isolement aujourd'hui, ils étaient 1 million de moins en 2010.
Ces individus sont considérés comme isolés car ayant une vie sociale limitée voire inexistante — hors ménage — : ils ne voient jamais ou très épisodiquement leurs différents réseaux sociaux : famille, amis, voisins,collègues… Ils sont précisément 10% de Français à n'avoir de contact avec aucune de ces sphères privées et 22% à déclarer n'en avoir qu'avec une seule. Par ailleurs, 41% de la population affirme avoir des relations faibles ou inexistantes avec leur réseau amical.

Pour ces groupes de personnes, le voisinage s'avère être le premier mode de socialisation, loin devant les amis puis la famille. 

Qui sont ces Français esseulés ? En grande majorité des chômeurs et des inactifs non étudiants, ayant des revenus bas, une vie culturelle et de loisirs très peu développée, peu connectés sur Facebook et compagnie. Ils auraient aussi souvent eu à subir des épreuves amoureuses telles que des ruptures ou des problèmes de santé.

Cette solitude pousse ceux qui la vivent à se replier encore plus sur eux-mêmes, puisque la majorité des isolés éprouvent un certain rejet vis-à-vis des institutions telles que l'école, les associations, les banques ou encore le gouvernement. En outre, ils sont moins nombreux que les autres à se sentir en sécurité et peinent davantage à faire confiance à autrui. Un cercle vicieux qui ne fait qu'aggraver ce sentiment. Câlin général ?

* Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 3 050 personnes âgées de 15 ans et plus entre décembre 2015 et janvier 2016.