Barbie se moque des humanitaires sur Instagram

Sur le compte Instagram "Barbie Savior", la célèbre poupée câline des orphelins et pleure pour lutter contre la sécheresse en Afrique. L'idée de deux femmes pour dénoncer l’attitude des occidentaux lors de leurs voyages humanitaires.

Barbie se moque des humanitaires sur Instagram
© Instagram BarbieSavior

Barbie n'est pas qu'une simple poupée. Souvent décriée par les associations féministes en raison de sa silhouette, la belle blonde en plastique permet aussi de se saisir de phénomènes tels que la hipster attitude ou encore le "volontourisme".
Depuis quelques années déjà, les voyages touristiques à dessein humanitaire se multiplient. De plus en plus d'Occidentaux se rendent dans les pays en voie de développement, en particulier en Afrique, pour réaliser des missions locales (construire des écoles, donner des cours, cultiver dans les fermes). Or, ils sont plus préoccupés par leur image que par leur propre engagement. Alors que les selfies s'accumulent sur les réseaux sociaux, le compte Instagram "Barbie Savior" se moque gentiment de ce mouvement.
Le profil est le fruit de deux femmes, ex-bénévoles en Afrique. Avec "Barbie Savior", on peut admirer la jolie poupée posant avec de jeunes orphelins, avec un tatouage de l'Afrique sur sa poitrine ou encore avec une flasque pour récupérer ses propres larmes afin de lutter contre la sécheresse sur le continent. Des portraits caricaturaux, des montages astucieux et délicieusement railleurs envers les "volontouristes", ces touristes humanitaires qui alimentent un marché très lucratif pour les organisateurs, mais peu payant pour les locaux dans le besoin.
Barbie incarne alors le "white savior complex" ou "complexe du sauveur blanc" ; soit ce besoin imparable pour l'Occidental de vouloir sauver les populations africaines et, ainsi, alimenter l'image du colonialisme. L'industrie humanitaire fidélise chaque année 1,6 million de volontaires selon le site Quartz… ce qui promet encore bien des clichés inspirés de la poupée la plus célèbre du monde.

Voir aussi :