IVG : les frais annexes 100% remboursés

C’est officiel : toutes les dépenses liées à la pratique d’un avortement sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale depuis le 1er avril. Et non, ce n’est pas une blague !

IVG : les frais annexes 100% remboursés
© WITT SIPA

Marisol Touraine, ministre de la Santé, l'avait annoncé via un arrêté publié le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes : tous les actes médicaux nécessaires pour effectuer une IVG, comme les consultations chez le médecin, les échographies ainsi que les analyses en laboratoire, sont remboursés à 100% dès le 1er avril 2016. Et ce jour est enfin arrivé ! Marisol Touraine n'a d'ailleurs pas manqué de s'en féliciter sur Twitter. Défendre les droits des femmes est une mission que la ministre prend très à cœur.
Si les médecins peuvent refuser de pratiquer l'avortement, ils sont dans l'obligation de rediriger la patiente vers un collègue. Comme le précisait la membre du gouvernement lors d'une interview à
Metronews, il s'agit de "la liberté des femmes à disposer de leur corps", donc un droit fondamental. La loi est ainsi rentrée en vigueur sur tout le territoire français et concerne les deux méthodes d'IVG, instrumentale et médicamenteuse.