Companion, l'appli qui prétend protéger du viol

Des étudiants américains ont inventé une application qui permet de raccompagner à distance les gens chez eux, en toute sécurité.

Les chiffres du gouvernement américain sont inquiétants : une femme sur cinq a été agressée sexuellement durant ses études et 80% des victimes de viol l'ont subi avant leur 25e anniversaire. En partant de ce constat alarmant, cinq étudiants de l'Université du Michigan ont eu l'ingénieuse idée de créer Companion, une application "garde du corps" qui permettrait de raccompagner ses proches virtuellement grâce à la géolocalisation.
Le principe ? L'appli permet de demander à un proche de tenir virtuellement compagnie à l'utilisateur pendant son trajet retour suite à une soirée. L'accompagnant n'a nullement besoin d'avoir installé l'application : un sms est envoyé avec un lien vers une page web, où apparaît une carte interactive avec le trajet en temps réel de la personne qui souhaite rentrer chez elle en toute sécurité.

Comment ça marche ?

Du côté de l'utilisateur, il lui faut rentrer sa destination sur l'application et suivre le trajet indiqué. S'il dévie d'itinéraire, court ou si les écouteurs se débranchent, une alerte se déclenche pour lui demander si tout va bien. Si au bout de 15 secondes, ce dernier ne répond pas, le compagnon virtuel est averti et peut alors appeler les autorités, quand l'application se transforme en un véritable système d'alarme. Il existe aussi un bouton que le promeneur nocturne peut cliquer pour contacter la police directement. Ingénieux ! A condition d'avoir suffisament de batterie et de trouver un ange-gardien qui accepte de veiller à n'importe quelle heure...
Si l'idée part d'une bonne intention — rassurer les femmes et leurs proches — il ne faudrait pas qu'elle soit utilisée à mauvais escient pour espionner les gens, ou même qu'elle entraîne une paranoïa. Par ailleurs, chaque femme devrait pouvoir rentrer chez elle sans craindre de se faire agresser et cette application ne résout en rien ce problème, surtout quand on sait que 8 viols sur 10 sont commis par des proches.