Paris, 11e ville au monde estimée la plus dangereuse par les femmes

Avec sa Tour Eiffel, ses immeubles haussmaniens et ses jolis ponts, la cité de l'amour n'a pas l'air risquée au premier abord. Pourtant, Paris figure dans le top 15 des villes où les femmes se sentent le moins en sécurité dans les transports, derrière Manille ou Jakarta.

La ville Lumière serait-elle plus sombre qu'il n'y paraît ? Dans les couloirs de son métro, dans les rames de son RER ou encore à l'arrière de ses bus, les femmes ne se sentent pas en sécurité. Nombreuses sont celles qui craignent qu'on les agresse, les blesse ou pis encore pendant leurs voyages franciliens.
D'après une étude menée par la fondation Thomson Reuters sur plus de 6000 femmes dans 380 villes, Paris serait la 11e ville la plus dangereuse au monde niveau transports. Encore plus alarmant : elle est également la 3e cité où les femmes pensent que personne ne leur viendrait en aide en cas d'attaque. 85 % des Parisiennes estiment que si malheur leur arrivait, les autres resteraient impassibles.
Les questions, posées aux habitantes des 15 plus grandes capitales de la planète, portaient principalement sur la peur de voyager seule la nuit tombée, la confiance accordée aux autres passagers et aux autorités locales, le risque d'être agressée verbalement ou physiquement... Résultat : Bogota serait la ville la moins sécuritaire pour les femmes, suivie par Mexico, Lima, Delhi, Jakarta, Buenos Aires, Kuala Lumpur, Bangkok, Moscou, Manille, Paris, Séoul, Londres, Pékin, Tokyo et New York.
Ces résultats rappellent à quel point le sexisme, encore trop présent, oppresse les femmes. Personne ne devrait prendre les transports en scrutant les autres passagers, en alerte face à un éventuel danger. Tout comme personne ne devrait encore avoir à dénoncer le fléau de la non-assistance à personne en danger.