Si tu regardes Secret Story, tu vas te vautrer en maths

Une nouvelle étude réalisée par le Ministère de l'Education nationale démontre que la télé-réalité aurait un impact négatif sur les résultats scolaires des adolescents qui y sont exposés.

La télé-réalité abrutit-elle nos enfants ? Selon une étude menée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), la réponse est oui.  Les chercheurs Alain Lieury et Sonia Lorant ont réalisé en 2011 une étude sur 27 000 adolescents âgés de 14 ans (en classe de 3ème) démontrant la mauvaise influence du visionnage d'émissions de télé-réalité sur les performances cognitives et scolaires des collégiens : -11% pour les maths et -16% pour les connaissances, quand 42% des élèves interrogés disent regarder ce genre de programme.

A l'inverse, lire des livres est le loisir le plus bénéfique. Cela aiderait à la compréhension (+ 10%) et à l'acquisition des connaissances (+20%). Comparée à la lecture, la télé-réalité ferait perdre 35% des connaissances scolaires (la mémoire à long terme des connaissances acquises durant la scolarité), soit un tiers de la note finale. Un élève moyen mais féru de littérature aurait une note de 14/20 alors qu'un élève friand de télé-réalité obtiendrait une note de 8,5/20.

Regarder trop fréquemment la télé (ou visionner trop de vidéos sur ordinateur) apporterait également moins de bénéfices que la lecture, en raison de la richesse du vocabulaire. En effet, les livres contiendraient en moyenne 1 000 mots différents, contre 598 dans un prime-time destiné aux adultes. Les bandes dessinées auraient également un vocabulaire plus riche que ces programmes, avec en moyenne 867 mots.

Contrairement à la croyance populaire, les jeux vidéo n'auraient quant à eux que peu d'impact sur les performances scolaires des adolescents. Les chercheurs infirment l'hypothèse "de transfert de la pratique des jeux vidéo sur l'intelligence fluide", et constatent par la même occasion que les jeux vidéoludiques améliorent légèrement les capacités de raisonnement des adolescents.

Il est temps d'éteindre la télé...

fotolia 47412813 subscription xxl
La télé-réalité nuit aux résultats scolaires des adolescents. © © auremar - Fotolia.com