Bientôt un bouton "je compatis" sur Facebook ?

La société Facebook serait en train de réfléchir à la création d'un bouton "je compatis" en complément du "j'aime". De quoi compenser la déception des internautes qui réclament, sans succès, une fonctionnalité "j'aime pas".

Qui n'a jamais été frustré, sur Facebook, de ne pas pouvoir cliquer sur "j'aime pas" quand un proche annonce une mauvaise nouvelle ?
Quand l'un de vos amis poste un message pour annoncer sa rupture, le décès d'un proche ou une information un peu triste, vous hésitez toujours entre cliquer sur "j'aime" pour montrer que vous avez pris connaissance de l'information, ou ne rien faire. Il est toujours possible d'écrire un commentaire, mais dans certaines situations les mots manquent, surtout quand les auteurs sont des connaissances plus éloignées. Depuis des années, les utilisateurs du réseau social militent pour la création d'un bouton "j'aime pas", en vain. Mais le Huffington Post américain nous informe que Facebook est en train de travailler à la mise en place d'un bouton "sympathize" ("compatir" en anglais). Cette option a été créée lors d'un "hackaton", une session de codage et de programmation de plusieurs jours. (Pour rappel, le bouton "like" a déjà été créé lors de ce genre de sessions intenses.)
Depuis quelques temps, les utilisateurs de Facebook peuvent indiquer leur humeur du moment : "joyeux", "triste", "au fond du gouffre"... Bientôt, on l'espère, si un de vos amis indique qu'il est au plus mal, on ne pourra plus "liker" mais uniquement "compatir". L'humour noir ne fonctionnera pas, seule cette option sera possible ! Dan Muriello, un ingénieur Facebook cité par le journal américain, a indiqué que la proposition du bouton "je compatis" d'un de ses collègues a été très bien reçue, mais que son arrivée sur le site Internet n'arrivera pas tout de suite. Il va falloir prendre son mal en patience ! Et peut-être que les ados reviendront se connecter ?

facebook
Bientôt un bouton "Je compatis" sur Facebook ? © graja - Fotolia.com