Les ados boudent Facebook

Facebook semble perdre des points auprès des jeunes, au profit d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram

Après avoir connu un pic de popularité, Facebook semble avoir un peu moins la cote auprès des jeunes. Selon une étude de la banque américaine Piper Jaffray, les ados de 12 à 18 ans ne considèrent plus Facebook comme leur principale source d'inspiration en matière d'achats ou de comportement. En effet, seuls 23% des sondés considèrent encore le réseau social comme leur principale influence (une forte chute puisqu'ils étaient 33% au début de l'année).
La Fédération française des télécoms a pour sa part déclaré que les jeunes préféraient les services plus intimes, où ils sont moins susceptibles d'être "surveillés" par des membres de leurs familles, tels que Snapchat, une application de partage de photos et de vidéos qui s'effacent immédiatement après leur consultation par le destinataire, ou Ask.fm, qui permet de poser des questions très personnelles à de parfaits inconnus.
Plus connus et moins intimes,Twitter et Instagram sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. Cela peut paraître étonnant car les publications sur ces deux réseaux sociaux sont visibles par tout le monde, contrairement aux comptes Facebook que l'on peut plus facilement protéger.
L'entreprise Facebook elle-même a constaté une baisse de fréquentation des jeunes : "Nous avons observé une baisse de l'usage quotidien, spécialement parmi les plus jeunes" a indiqué David Ebersman, directeur financier du réseau social au cours de la présentation des résultats du troisième trimestre.
Mais les finances de Facebook se portent très bien. L'entreprise déclare un résultat net de 425 millions d'euros au troisième trimestre. Qu'on se rassure, on n'est pas au pied du mur !