Des mannequins handicapés en vitrine : ça vous choque ?

Pour la journée internationale des personnes handicapées, des mannequins ont été moulés à partir de personnalités suisses handicapées et mis en vitrine d'un magasin.

Après les mannequins grande taille, c'est au tour des handicapés d'être exposés en vitrine de magasins. Lors de la journée internationale des personnes handicapées, l'association suisse Pro Infirmis a eu une idée originale.
Des personnalités handicapées ont servi de modèles pour la création en 3D de mannequins.
En fauteuil roulant, amputés d'un membre, ou la colonne déformée, les modèles ont été reproduits au détail près. Une fois réalisés, les mannequins ont été disposés en vitrine d'un magasin dans une rue chic et commerçante de Zurich. L'association Pro Infirmis voulait ainsi lutter contre l'isolement et l'exclusion des personnes handicapées. Leur slogan était "Qui est donc parfait ? Rapprochez-vous". Une belle façon de combattre les discriminations.
Les personnalités ayant servi de modèles sont : Nadja Schmid, une blogueuse souffrant d'atrophie musculaire dorsale l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant, Jasmin Rechsteiner, miss Handicap 2010, atteinte d'une cyphoscoliose, une déformation multiple de la colonne vertébrale, Urs Kolly, un athlète paralympique médaillé plusieurs fois, Alex Oberholzer, animateur radio et critique de film, et enfin Erwin Aljukic, un acteur souffrant de la maladie des os de verres.
Chaque mannequin a été habillé et exposé en vitrine d'un magasin, ce qui a suscité l'étonnement des passants. L'initiative (de la création des mannequins à l'exposition en boutique) a été filmée par Alain Gsponer, dont voici la vidéo :