A 6 ans, Manuel est devenu Luana, premier enfant trans

En Argentine, un petit garçon a changé de sexe et a pu obtenir une nouvelle carte d'identité avec un genre différent. C'est le premier enfant au monde à être reconnu transsexuel.

À Buenos Aires, en Argentine, un enfant né garçon  il y a 6 ans a changé de sexe, et a été reconnu comme fille, d'après Libération.fr. Manuel est devenu Luana, surnommée Lulu, et a obtenu une nouvelle carte d'identité avec un genre féminin. C'est la première fois dans le monde qu'un enfant est reconnu comme transsexuel. Dans cette opération extrêmement importante, l'enfant a été entouré de sa famille et de psychologues.
Manuel et son frère étaient deux petits garçons frères jumeaux. Le second se portait très bien, mais le premier était mal dans sa peau.  Sa mère explique qu'il "faisait des crises de larmes", perdait ses cheveux... et aucun médecin n'a pu l'aider. Le temps passant, l'enfant a fait des crises de plus en plus fortes, refusant d'être considéré comme un garçon. Il se faisait du mal en se mordant, se griffant et voulait "repousser son sexe à l'intérieur".  "Je suis une petite fille. Je m'appelle Luana et je ne répondrai plus à mon autre prénom" disait-il à sa famille.
Alors Gabriela, la mère de l'enfant, entourée de spécialistes, a laissé Manuel devenir "celle" qu'il voulait être. Dès cet instant, le petit est devenu heureux. Luana porte maintenant des robes. Elle est "transfigurée", "illuminée de l'intérieur" selon son entourage. Elle est entrée à l'école en tant que fille, et a obtenu sa nouvelle carte d'identité. Elle sait qu'elle ne pourra pas faire, plus tard, tout ce que les filles sont capables de faire, comme porter un enfant, mais elle est entourée et respectée par sa famille et Valeria Pavan, sa psychologue, qui tentent de "répondre à ses demandes et ses questions".